"Savages" est exactement ce qu'il semble être, c'est à dire un film d'action ensoleillé sur fond de trafic de marijuana, d'ultra-violence et de ménage à trois.
Et reconnaissons que ce cocktail explosif aboutit à un divertissement sympa, porté par le talent d'Oliver Stone qui a quand même gardé de beaux restes en dépit de sa "déchéance" progressive ces dernières années.
Alors oui, "Savages" est très agréable visuellement, avec sa mise en scène dynamique et sa photographie qui magnifie les paysages de la Californie au Mexique.
Mais c'est un peu léger pour en faire un vrai bon film.
Car Stone ne s'éloigne jamais des sentiers battus, et multiplie les clichés et les situations convenues :
- Le sanglant cartel mexicain contre les gentils cultivateurs pacifistes
- L'odieux flic pourri incarné par John Travolta
- Le méchant homme de main mutique interprété par... Benicio Del Toro, quelle audace Oliver!
- La jolie blondinette fragile jouée par Blake Lively prise en otage par la vilaine chef de cartel incarnée par Salma Hayek
Pourtant, le film ne manque pas de qualités, on a des scènes d'action réussies, peu de temps morts, quelques très bonnes idées comme ce trio amoureux, fort bien filmé, qui dégage un parfum de soufre (mais en fait non, ça reste très prude).
Un bon divertissement pour se vider la tête, en somme, mais on est en droit d'attendre plus du réalisateur de "Platoon", "JFK", "Tueurs nés" ou du premier "Wall street".