Sazen Tange, le pot d'un million de ryôs par RKM
Denjiro Okochi* tient le rôle de Tange Sazen, un rônin qui a des similitudes avec le personnage de Zatoichi : il est manchot, balafré et a un bon fond. C'était un personnage assez populaire dans les années 30 suite au succès d'une nouvelle publiée dans un quotidien japonais. Tous les studios l'ont adapté dans la foulée et plusieurs dizaines de films sont sortis sous forme de série (récemment en 2004 par Tsuda).
La version de Sadao Yamanaka joue sur la parodie du personnage lui-même. L'histoire est simple : un homme se doit de retrouver un pot de grande valeur qui a été malencontreusement vendu pour trois francs, six sous. C'est drôle, très drôle, à vrai dire je n'avais jamais autant ri dans un film japonais... Bon, j'avoue n'avoir pas vu beaucoup de comédies japonaises (The Funeral de Jûzô Itami est un chef-d'oeuvre en passant) mais ce film est vraiment frais. La galerie de personnages est excellente, peu sont mis de côté. Techniquement ça claque bien, décors travaillés et technique au poil. La bande son n'est pas en reste même si elle est un peu forte et trop présente. Peut-être parce que l'on est sur la toute fin du cinéma muet au Japon ? Par moment ça étouffe même les dialogues.
Le film est vraiment intéressant et on ne voit donc pas le temps passer. C'est léger mais il y a quand même du sens, un sens critique j'ai envie de dire (la position de la femme à Edo, les orphelins, les classes et le code d'honneur). C'est avant tout un film de personnages, tous plus attachants les uns les autres. Vraiment une bonne surprise et je le recommande chaudement. De plus pour une film de 1935 la copie est en très bon état, quelques traces mais on n'y fait plus attention une fois dans l'histoire et la version DVD est de très bonne facture.
*A joué dans du Kurosawa, entre autres dans le film 'Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre' où il interprétait le rôle de Benkei.