David Cronenberg ne perd pas de temps cette fois, dans une intro très intense il montre directement ses Scanners à l'action. La première chose qu'on se dit c'est que c'est vachement dérangeant, surtout avec ces bruits assourdissant accompagnant les pouvoirs. Et puis on enchaîne sur une petite course poursuite dans un centre commercial (je dirais que c'est une première chez Cronenberg), où deux hommes travaillant pour une sorte d'institut (la ConSec) tente d'attraper le Scanner.


Pendant le film on a plusieurs fois l'impression d'être dans la tête du Scanner avec plein de bruits, des paroles sur des paroles, plus la musique d'Howard Shore très présente, ainsi qu'un montage très nerveux parfois, ou avec des travellings lents sur les individus que le Scanner "perçois". Dès les premières minutes une ambiance étrange et lourde est donc imposée, et elle ne nous quittera point, puisque très vite nous aurons droit à la mythique scène de l'explosion de la tête d'un bonhomme.


Et à partir de là les rapports s'inversent, il y a désormais deux types de Scanners. Le Scanner autrefois chassé, qui ne connaissait pas vraiment sa particularité, et d'un autre côté le Scanner tueur, le méchant voulant créer une organisation de Scanners pour renverser l'ordre en place, et qui sait controler ses pouvoirs. Des pouvoirs qui sont très impressionnants dans la façon dont il sont filmés, c'est plus spectaculaire que dans les précédents films du canadien, ce sont de vraies scènes digne d'un gros film d'action.


La où ce film est plus réussit que les précédents, c'est que Cronenberg installe son histoire, ses personnages et ses enjeux au gré de cette action justement, et aussi de son ambiance troublante, en faisant monter la pression comme il sait si bien le faire. Sa science du rythme est telle qu'entre expériences, course poursuite, violence, traque, fusillades, plus les différentes scènes de combats psychiques, on a l'impression de voir un film qui va à 100 à l'heure. Un pur thriller intelligent, bien filmé, intense, mélangé à d'autres genre comme Cronenberg en a le secret, tout ça pour arriver à un combat finale épique, ou l'on retrouve l'amour que voue le canadien pour le body horror.


Par la même occasion il continue d'aborder des thématiques qu'il apprécie particulièrement comme les expériences sur le corps humain, la médecine et tout ça. Mais franchement ce qu'on retient le plus, c'est que c'est le film le plus spectaculaire de Cronenberg, avec plein de scènes d'actions qui vont au delà de son concept, qui lui aussi est merveilleusement exploité.

Créée

le 9 août 2022

Critique lue 12 fois

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Scanners

Scanners
oso
8

Veuillez retourner le document

33 ans avant que Besson ne s’empare du sujet, pour en délirer une interprétation d’un niveau CM2, Cronenberg s’amusait à imaginer des mutants aux pouvoirs cérébraux dans Scanners, un film viscéral et...

Par

le 29 oct. 2014

42 j'aime

3

Scanners
Docteur_Jivago
8

Têtes Raides

Septième film de David Cronenberg, Scanners lui permettra de connaître un important succès, notamment sur le sol américain tout en continuant d'explorer plusieurs de ses thématiques fétiches, à...

le 29 juin 2018

32 j'aime

2

Scanners
SanFelice
8

Critique de Scanners par SanFelice

Scanners, c'est la première concession de David Cronenberg à un cinéma d'action plus commercial. Mais attention, qu'on ne s'y trompe pas, c'est du Cronenberg, intelligent, dérangeant, unique. C'est...

le 20 mai 2012

32 j'aime

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

JSA - Joint Security Area
Kieran_h3ld
9

Critique de JSA - Joint Security Area par Kieran_h3ld

Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public. Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit...

le 13 juil. 2022

4 j'aime

2

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 24 sept. 2022

3 j'aime

1