Pour son premier long-métrage, Frédéric Schoendoerffer signe un polar austère et rigoureux, qui diffuse une atmosphère froide et angoissante.
Un peu à l'image de Tavernier qui accompagnait au quotidien une brigade des stups dans "L627", Schoendoerffer suit au plus près la traque d'un tueur en série par un duo d'enquêteurs, composé d'un jeune loup motivé et d'un vieux flic en fin de course.
Pas de fioritures, ni d'effets spectaculaires, le ton se veut résolument réaliste et axé sur la vraisemblance, ce qui peut déconcerter et nuire à l'empathie du spectateur pour les (anti-)héros que sont ces policiers "français moyens", à l'opposé de leurs homologues superflics US.
Avec son tempo lent, ses dialogues minimalistes et son univers glauque, "Scènes de crime" ne plaira pas à tout le monde, d'autant que le dénouement éprouvant pourra à la fois être considéré comme un twist efficace ou comme une fin bâclée, selon les points de vue.
Pour ma part, j'ai été séduit et fasciné par cette enquête sombre et mystérieuse, qui peut s'appuyer sur l'interprétation impeccable de Charles Berling et André Dussollier, bien entourés par une pléiade de seconds rôles (Eva Darlan, Camille Japy, Elodie Navarre, Serge Riaboukine, Jacques Perrin...).
Au final, on peut considérer "Scènes de crimes" comme l'une des plus belles réussites françaises dans le domaine du film de serial killer, c'est pourquoi je surnote sans doute un peu (mais les tentatives du genre demeurent tellement rares).