Je ne peux pas affirmer avoir été déçu. En tant que délire ultra-référencé à destination exclusive d'une population de niche, l'œuvre tient plusieurs de ses promesses : ambiance décalée fraîche et agréable, distribution convaincante (exceptée la sœur de Scott), personnages sympathiques (mention spéciale au pote gay du héros), mise en scène et baston énergiques, dialogues et situations souvent drôles, citations sous-culturelles judicieusement choisies et insérées, figures féminines au physique accrocheur.
Mon problème réside dans la limitation induite par la posture même du métrage et par son scénario (volontairement?) complètement idiot. En choisissant une structure narrative qui fonctionne dans d'autres médias mais pas vraiment sur grand écran, il se condamne à ne pas passionner ni surprendre passé le plaisir de la découverte, et se complaît dans la surenchère visuelle et l'accumulation d'emprunts pour donner le change. Dès lors, la flamme de l'enthousiasme vacille pour ne se raviver qu'à quelques moments.
En bref, en tant que fusion expérimentale entre cinéma, jeux-vidéo et bandes-dessinées, c'est une réussite plutôt probante, mais je ne suis pas convaincu de son intérêt en tant que pur objet filmique.
ps : et si vous vous fichez complètement de la sous-culture, ce n'est même pas la peine d'essayer.