SCREAM 5 c'est un film d'horreur type slasher réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Ils succèdent à l'héritage laissé Par Wes Craven décédé en 2015. Une tâche difficile que de reprendre cette saga culte en évitant l'écueil du fan service sans idées.
●DISCOURS MÉTA ET MANIPULATION
Ce que l'on peut concéder au film c'est sa prise de risque. En effet, la saga est connue pour sa mise en abîme permanente entre la situation que vivent les spectateurs et un référecement à une cinématographie de genre, celle du film d'épouvante. Alors que comme les précédents films, les personnages tentent de comprendre et anticiper des éventuels mécanismes évidents, le film réussit habilement à détourner notre regard de ce qui pourrait sembler évident et nous pousse à remettre sans cesse en question ce qui est de l'ordre de l'envisageable. Aucune paresse mais beaucoup d'hommages plus ou moins subtiles à l'œuvre de Wes Craven ainsi qu'à celles de ses pairs.
●ENTRE HÉRITAGE ET CONTINUITÉ
Sans être dans une réinvention totale, le film s'affranchit de certains de ses codes et les détourne régulièrement en dérision comme un entre deux permanent entre le nous sommes fiers de la base dont on se sert mais méfions de la nostalgie. Aucun personnage ne semble vouloir s'enfermer dans le passé et le ton est vite donné sur le fait de créer des enjeux et des conséquences pour ces mêmes personnages.
Cela se transmet notamment par un passage de flambeau non dissimulé qui aura pour caractéristique de modifier l'angle émotionnel habituel et de se consacrer à un nouveau background.
Un film sans réelle prétention si ce n'est celle de respecter son matériau d'origine et lui rendre hommage en s'en faisant l'héritier moderne. Un vrai divertissement de qualité pour les amateurs de films d'horreurs et de cette saga Scream.