Scream 2 par Nicolas Montagne
Après avoir dépoussiéré le cinéma d'horreur avec Scream, Wes Craven s'attèle au concept de suite cinématographique avec Scream 2. Puisque le premier épisode s'amusait à recenser les différents clichés des premiers épisodes, le deuxième ne pouvait que parler des fameuses "sequels". Et puisque le scénariste Kevin Williamson est, pour l'instant, encore de la partie, on se régale des citations de classiques. Ces citations se font parfois de manière frontale, comme dans la scène du cours au début du film, pendant laquelle les étudiants citent aussi bien le combat de Ripley contre la reine dans Aliens, suite d'Alien, que House 2, Le Parrain 2 ou Terminator 2.
Le principe d'une suite réussie est simple: il faut faire comme l'original, mais en mieux. Est-ce vraiment le cas ici? Si Wes Craven et Kevin Williamson vont toujours bien ensemble pour raconter une histoire qui fait peur, force est de constater que le potentiel de trouille de ce deuxième épisode est moindre que celui du premier. On notera tout de même des scènes intéressantes, comme celle du début dans le cinéma, (qui sera parodiée de manière assez fine (pour une fois) dans Scary Movie) celle où Sarah Michelle Gellar se fait poursuivre puis défenestrer, la scène du taxi et les scènes dans le théâtre, nouvelle démonstration par Wes Craven de son amour pour les mythes et légendes.
Côté twist, c'est tout de même assez peu croustillant puisque le spectateur est loin de se douter de la personne fautive au fond (forcément). Il fallait vraiment de l'inattendu cela dit. C'est gagné. Scream 2 reste tout de même un très bon film, et chose importante pour lui: une bonne suite!