Après les tueries de Woodsboro, une série de films d'horreurs s'inspirant des deux premiers Scream se crée, du nom de Stab. Alors que le troisième volet est en tournage, Ghostface revient de nouveau pour s'attaquer à Sidney.
Je n'avais pas revu Scream depuis ma vision en salles, le 22 Avril 2000 (soit le lendemain de mon permis de conduire, c'est dire à quel point je m'en souviens), et si je m'en souviens ne pas en être ressorti enthousiaste, c'est pire encore en le voyant à nouveau en 2023. Avec des personnages tous plus mauvais les uns que les autres, Neve Campbell qui semble absente, seul le duo formé par Courtney Cox et David Arquette (qui étaient mariés à ce moment-là) semble un peu attachant. Alors que les scènes gores sont plus rares et moins efficaces ; que dire aussi de l'identité du tueur, qui s'acharne à se rattraper sur les branches des deux premiers films... Je ne dirais pas que ce fut un supplice, mais c'est clairement le moins bon de la série, et on sentait que le concept était à bout de souffle.
C'est dû aussi au manque d'intérêt de Wes Craven, qui a uniquement fait Scream 3 parce que Miramax lui a permis de faire le film de ses rêves, à savoir La musique de mon coeur. Ce que les frères Weinstein voyaient comme une caprice, mais qu'importe le prix à payer pour garder le réalisateur de cette saga aux manettes... C'était aussi le début des fuites sur Internet, et la paranoïa fut telle que trois fins ont été tournés, et que le tournage a littéralement commencé après chaque page scénarisé par Ehren Kruger, comme si personne ne savait vraiment où aller... Ce qui joue aussi sur le film, qu'on sent complètement bancal, et même si ce fut encore un gros succès, Wes Craven était lessivé, et il faudra attendre 11 ans pour une nouvelle suite.