Pour son troisième long-métrage, qui succède notamment à des "Daltons" de sinistre mémoire, le réalisateur Philippe Haïm change complètement de registre en proposant cette fois un thriller d'espionnage ancré dans l'actualité. Paradoxalement, le film apparaît très bien documenté, et pourtant on n'y croit jamais vraiment...
En fait c'est la présence de Gérard Lanvin qui m'a gêné personnellement, car son personnage nuit d'emblée à toute vraisemblance, il en fait trop et n'est pas crédible dans ce rôle (pas aidé non plus par ses répliques sentencieuses et grandiloquentes).
Dommage car les autres comédiens assurent plutôt, à commencer par Simon Abkarian et Vahina Giocante, voire Nicolas Duvauchelle dans un rôle assez casse-gueule.
S'appuyant sur un scénario accrocheur, "Secret Défense" s'apparente à un honnête divertissement, assez didactique sur ces milieux par définition très fermés. Ainsi, j'ai trouvé que les problématiques étaient posées avec une certaine pertinence.
Problème : Philippe Haïm se heurte à la difficulté de concilier un certain réalisme avec des éléments romanesques, indispensables pour emballer un thriller grand public, ce qui engendre un certain nombre de maladresses préjudiciables.
C'est sûr qu'on est loin du "Bureau des légendes", mais je souligne l'effort.