Malgré une brochette d'acteurs exceptionnels, Jocelyne Morehouse réalise un "Dallas" du pauvre.
Dans "Secrets", Michelle Pfeiffer et Jessica Lange incarnent deux soeurs paysannes qui s'insurgent contre la suprématie paternelle. En effet, leur père (Jason Robards), propriétaire d'un vaste domaine, décide de les déshériter au profit de leur cadette (Jennifer Jason Leigh), devenue avocate dans une grande ville.
Avec un sujet pareil, on pouvait s'attendre à une oeuvre riche en émotions fortes. Las, Jocelyne Morehouse, connue sous nos latitudes pour avoir réalisé le très moyen "Le Patchwork de la vie", ne s'intéresse qu'au reflet de la réalité brute de la campagne américaine. On sent qu'elle essaie à chaque instant de signer un mélo digne de ce nom. Mais n'est pas Douglas Sirk qui veut. Elle ne parvient jamais à rendre crédible la moindre situation, car le spectateur n'éprouve aucune sympathie pour ses personnages. Pire, même sans essayer de s'identifier à ses paysans bourrus et bornés du Middle West, on ne s'intéresse simplement pas à ce qui nous est dit et montré. Parce qu'évidemment, tout passe par les dialogues. Les secrets du titre sont dévoilés par les comédiens qui se lancent sans cesse dans des numéros d'acteurs pitoyables. Ces révélations, qui devraient bouleverser le spectateur, semblent artificielles et atteignent les sommets du ridicule. A ce jeu, seule Michelle Pfeiffer s'en tire plus ou moins bien. Il faut dire qu'elle bénéficie du personnage le plus intéressant du film, le seul dont on comprend vraiment les motivations.
Ajoutez à cela une mise en scène pépère qui ne s'éloigne guère du téléfilm et une musique larmoyante, et vous obtenez une oeuvrette qui n'a rien à envier à la collection "Arlequin". Et l'on comprend d'autant plus mal quels intérêts on pu éprouver d'aussi bons comédiens à participer à cette galère. Bref, un faux pas à rayer au plus vite de leurs riches filmographies respectives.