Une vous n'est pas coutume, je voudrais défendre ce "petit" film très italien visionné sur Netflix et qui s'est pris des critiques véhémentes, notamment ici sur Sens Critique.
Réalisé de surcroît par un Anglais, le film capte pourtant bien une atmosphère très italienne dans cette station balnéaire élégante de la côte toscane, Forte Dei Marmi.
Le thème ultra éculé du riche dénoncé pour son crime distille pourtant une paranoïa propre à notre société en recherche toujours croissante de sécurité. Le constat que les gens ne sortent de "chez eux" qu'une fois le crime élucidé pour laisser place à une forme de douleur ressentie est effectivement d'une tristesse absolue. On a reproché au film de s'éparpiller dans un nombre important de scènes et de personnages secondaires, mais c'est précisément ce qui fait la force du film. Ces affaires conjugales, cet entrecroisement de conflits générationnels, ces entrelacs de détails donnent justement de la matière au film. La peur sociale est présente partout, elle se cache dans le comportement de chacun de ses personnages, elle ne trouvera un exutoire que dans la résolution de l'affaire, agissant comme un soulagement pour tous les membres de cette communauté du littoral.
Il ne reste qu'un pas à franchir pour généraliser ce débat qui ne concerne dans ce film que ce microcosme balnéaire italien. C'est triste en effet.