* SPOILERS ! *
Oui, tout d'abord, merci Netflix. Non pas d’avoir annulé une des séries les plus ambitieuses de la plateforme, mais pour avoir écouté au moins d'une oreille les fans en offrant une fin au monstrueux cliffhanger qui terminait la saison 2.
C'est très appréciable d'avoir eu une fin et pouvoir dire adieu aux personnages.
Malheureusement, ce fut très indigeste. Ça donne l'impression qu'on a sauté à pieds joints sur une valise pour y faire rentrer le plus possible de choses avant le départ en vacances. On y perd beaucoup d'aspects essentiels à la série, qui restait une série relativement lente, portée sur les sentiments et l'introspection (collective) de chaque sensate au sein de son cluster.
Le rythme de première moitié de cet épisode final, jusqu'à la libération de Wolfgang, est insoutenable et parfois illisible, à en devenir écœurant. La seconde moitié est plus intéressante au niveau rythme, mais tellement expédiée qu'on finit par ne plus comprendre les réelles motivations, ambitions et objectifs des différents groupes (mention spéciale à la Lacuna, incompréhensible).
Le traitement des personnages, principaux comme secondaires, est très inégal. Des 8 sensates, beaucoup sont réduits au simple rang d'utilitaires (Sun, Nomi, Capheus), d'autres sont carrément inexistants (Lito, Riley), alors que c'était la grande force de la série de rendre cette diversité de personnages intéressante et utile. Seuls Will et Wolfgang, qui s'approchaient déjà des principaux personnages de la série par leurs compétences et personnalités, sortent gagnants, rejoints par une surprenant Kala, moins isolée qu'à l'accoutumé. Le traitement des alliés non-sensate est globalement assez mauvais. On essaye de donner un petit rôle dans ce fatras à chacun d'eux, mais c'est souvent assez inutile voir raté (Rajan et Mun, sérieusement ?). Dommage également de n'avoir pas eu le courage d'aller au bout de l'idée de faire mourir un membre du cluster...
Que dire de la fin expéditive de BPO, Whispers, Jonas et Lila... Rien en fait, il n’y avait plus de temps alors on règle ça à coup de "bombe nucléaire"... Mais c'était finalement pour la bonne cause, ça commençait à devenir long cette chasse à l'homme...
Reste la scène du mariage sur la Tour Eiffel, pas parfaite par certains excès, mais qui m'a plus rappelé les bons moments de la série. Elle était visuellement très belle, merci à la ville de Paris d'avoir permis cela. En tant que français, c'est magique de voir cette série finir chez nous alors qu'aucun français n'aura été mis à l'honneur dans la série. Petite fausse note à la fin : l'orgie finale était dispensable, mais que ce serait un dernier épisode de Sense8 sans sexe me direz-vous ? :)
Bref, un épisode franchement passable, mais pouvait-il vraiment en être autrement quand il faut condenser les saisons supplémentaires initialement prévues en 2h30 ? Peut-être, peut-être pas. On ne va pourtant pas bouder notre plaisir d'avoir vécu un dernier moment avec cet univers et ces personnages. Donc merci Netflix, tout de même. Mesdames Wachowski, on attend avec impatience votre prochaine idée extravagante, en espérant un meilleur succès commercial !