J'ai eu d'abord du mal avec le sujet de "Sérénade à trois" et son déroulement assez classique : La complicité d'un duo d'amis inséparables mise à mal par leur rencontre d'un femme dont les deux tomberont amoureux.
L'enchainement prévisible d'une courte période utopique de ménage à trois à laquelle succèdent des fuites avec chacun des deux partenaires (quoi que les retrouvailles entre Gilda et Thomas seuls sont de courte durée), la fuite de Gilda face à ce dilemme insoluble et enfin les grandes retrouvailles du trio à temps pour le finish.
Mais les qualités indéniables de ce film sont à trouver avant tout dans la modernité impressionnante de son propos (pour un film de 1933) et de son ton. Moderne, féministe, anti-conformiste, impertinent (dans le bon sens),.. Il se moque ouvertement de la routine et de l'esprit coincé de la bourgeoisie capitaliste. C'est particulièrement surprenant pour une production américaine d'un grand studio (Paramount) à cette époque et ça fait du bien de voir un film qui sort des sentiers battus.