Je suis une légende
Plaisant à suivre, ce documentaire ne prétend pas offrir de grandes révélations ni une analyse extrêmement approfondie de la carrière du cinéaste, surtout avec un format aussi court. Mais bon, même...
Par
le 7 sept. 2022
3 j'aime
A la vue du plan d’intro, un superbe traveling aérien ouvrant sur les splendides paysages westerniens d’Almeria dans le sud de l’Espagne, on est en droit de penser que le réalisateur pourrait aisément en mettre un en scène. Quand on découvre que c’est Jean-François Giré qui se trouve derrière la caméra, l’un des grands spécialistes français du genre, qui s’illustra entre autres dans la rédaction d’un ouvrage incontournable et très bien illustré, qui est et demeure une sorte de bible pour qui veut s’informer, l’excellent Il Etait Une Fois Le Western Européen.
Bourré d’anecdotes et d’images d’archives inédites, on y apprend que le papa de Sergio Leone, Vincenzo Leone, plus connu sous le nom de Roberto Roberti, fût l’un des pionniers de la Cinecittà, et que le futur réalisateur du monument Il Etait Une Fois Dans L’Ouest fut assistant sur le chef d’œuvre du néo-réalisme italien Le Voleur de Bicyclette de Vittorio De Sica, ce documentaire va droit au but et s’avère être très bien illustré avec des interviews du critique français Noël Simsolo, du réalisateur Carlo Verdone, et des interprètes Claudia Cardinale et du grand Clint Eastwood himself !
Bien construit et ludique, le document se conclut sur un hommage touchant à celui qui fût décrié par la critique bien-pensante à une époque pas si lointaine et fut bêtement considéré comme un fossoyeur du genre alors qu’il en fut l’un des plus beaux illustrateurs. Aujourd’hui il est devenu une icône incontournable non seulement du genre western, mais également l’un des plus importants réalisateur de l’histoire du 7ème Art, et possède sa place au panthéon, allez des 10 plus éminents illustrateurs.
Concernant Jean-François Giré, on attend maintenant qu’il passe à l’acte et nous mettre un scène un beau western à l’européene.
Créée
le 15 déc. 2018
Critique lue 482 fois
8 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Sergio Leone, une Amérique de légende
Plaisant à suivre, ce documentaire ne prétend pas offrir de grandes révélations ni une analyse extrêmement approfondie de la carrière du cinéaste, surtout avec un format aussi court. Mais bon, même...
Par
le 7 sept. 2022
3 j'aime
J'ai je pense vu quasiment tous les grands classiques de Sergio Leone sans jamais savoir qui il était réellement. Les réalisateurs sont de manière générale moins sous le feux des projecteurs que...
Par
le 22 mars 2022
1 j'aime
Un documentaire classique, entrecoupé d’images d’archives, de bande audio et de morceaux de ses films.Si on part de son enfance à Rome et on arrive assez vite à sa carrière dans le cinéma à la fin...
le 7 mars 2022
1 j'aime
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8
C’est auréolé d’une récompense à la Mostra de Venise et d’une pluie de critiques dithyrambiques annonçant un classique instantané et une performance d’acteur de la part de Joaquin Phoenix emprunte...
le 9 oct. 2019
18 j'aime
5