DAVID CONTRE GOLIATH
Je n'avais pas vraiment envie de voir ce film, la présence de Will Smith ne m'attirait pas et pourtant Will Smith était un de ces acteurs importants dans ma vie de cinéphile et durant une bonne partie de mon adolescence. «MIB», «Independance Day», «I Robot» et même par la suite «Ali», «7 vies» ou «A la recherche du bonheur» faisaient parties de ces films qui donnaient un statut de superstar du cinéma au Prince de Bel Air. Par la suite, ce fut plus compliqué pour lui entre mauvais choix de films, une volonté de mettre en avant sa famille dans sa carrière professionnelle mais aussi cette fâcheuse tendance régulièrement à nous sortir cette même expression du visage qui lui sert à exprimer la colère et le dégoût, cette dernière remarque m'est très personnelle mais vraiment j'avais prononcé le divorce entre Will Smith et le spectateur que je suis.
«Seul contre tous» devient le film de réconciliation et je dois bien avouer que Will Smith y est pour beaucoup. Bon déjà le sujet du sport au cinéma me passionne beaucoup, cette histoire du docteur Bennet Omalu est très intéressante car celle ci traite de la découverte scientifique et médicale de ce dernier concernant les risques liés à la pratique du football américain sur le cerveau. On se retrouve donc face à un long métrage qui nous montre le cheminement de la découverte du docteur, l'affirmation de celle ci et les conséquences qu'elle va entraîner sur la ligue professionnelle de football américain (la toute puissante NFL) mais aussi sur la vie de notre héros. Le film arrive à aborder la science, les méfaits du sport de haut niveau, le business et l'aspect austère d'une ligue professionnelle mais aussi le rêve américain dans ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus destructeur. Will Smith semble impliqué, il joue les émotions avec justesse et redore son blason d'acteur capable de traiter différents types de cinéma même si celui-ci semble ne plus être bancable comme à sa grande époque...
LE SPOTLIGTH DU FOOTBALL AMERICAIN
Peter Landesman est donc le réalisateur de «Seul Contre Tous», le Spotlight du Football Américain comme j'aime le dire pour surfer sur la hype des derniers Oscars. Volontairement provocateur, le titre de mon paragraphe va me servir surtout à vous indiquer que le film de Landesman a lui aussi une réalisation assez classique et que le réel intérêt de «Seul Contre Tous» est son histoire inspirée de faits réels et les différents thèmes qu'il aborde. Même pour nous autres européens, le film reste compréhensible et peut s'adapter aux sports du vieux continents qui peuvent eux aussi connaître les mêmes dérives. On a même l'avantage d'avoir un seul et unique personnage principal afin de concentrer toute notre empathie contrairement à «Spotlight» qui pouvait nous perdre dans la multitude de journalistes de l'équipe du même nom.
Un sujet porteur de réflexions et d'émotions, un super Will Smith dans un personnage très intéressant mais aussi une multitudes de personnages secondaires qui donnent beaucoup d'épaisseur à cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié la façon de filmer les différentes autopsie réalisés par Omalu (pardon, Docteur Omalu), on ne cherche pas à montrer les actions de façon cru mais plutôt à instaurer une sorte de rituel pour le docteur avec un énorme respect pour les personnes auscultés. Après tout, «Seul Contre Tous» est un témoignage du combat idéologique de ce scientifique qui a su tenir tête aux puissances sportives américains au péril de sa carrière mais aussi un hommage aux victimes du sport de haut niveau qui effectuent d'énormes sacrifices pour réaliser des exploits sportifs au péril de leurs vies...
A voir? Un histoire captivante, puissante portée par un Will Smith retrouvé. Un film qui parle de sport avec respect et dignité et qui intéressera beaucoup de spectateurs... même ceux qui ne veut plus à KeepCool depuis des mois!!!