Will Smith et Concussion sont à l'image de la carrière entière de ce premier. Sans risque, dans les clous et jamais exacerbée. Un acteur aimant tellement la sécurité qu'il en a petit à petit perdu le gout du bon projet. After Earth était une purge sans nom et après un retour rapide sur sa filmographie, on se rend compte que....finalement c'est assez moyen moyen.
Quand bien même, Concussion n'en reste pas moins un film intéressant car il signe le retour de Will Smith mais aussi une entrée intéressante dans le sport le plus populaire en Amérique : Le Football. Ils ont la NHL, la NBA mais ils préfèrent la NFL...Fucking americans.
Si on fait l'impasse sur la traduction racoleuse d'un titre pourtant très bon en V.O, Concussion (Seul contre tous) est un bon film (dire que la critique pourrait s'arrêter là...). Un simple bon film, sans génie, sans scènes particulièrement marquantes et contenant des défauts aussi prévisibles que son scénario. Des scènes tirées en longueurs pour créer l'émotion, des complications visibles (l'intervention du FBI, le collègue relou, etc...) et attendues, une histoire d'amour aussi banale qu'inintéressante (en elle-même) malgré son intérêt dans l'évolution de l'histoire. Du vu, du revu, du re-revu, etc...Mais vu que c'est bien fait, ça passe.
Il est bien difficile de faire ressortir quelque chose d'un produit labellisé aussi standard qu'efficace. C'est intéressant tout du long, c'est suffisamment bien écrit et bien joué pour tenir le spectateur mais il n'y a pas une once de risque dans tout ce projet (le film n'oubli évidemment jamais la religion). Une habitude avec Will Smith qui se trouve ici dans un fauteuil. Son accent quelque peu forcé peut gêner au début, mais on s'y fait vite. Son personnage, le docteur (multi-diplômé, le gars est un petit génie) Bennet Omalu est un attachant neuropathologiste (il est bien regrettable que le film se force à vouloir le rendre attachant alors qu'il l'est par nature !). Derrière Alec Baldwin joue le rôle d'un neurologue en quête de rédemption...le reste c'est bon mais on s'en fout. Les rôles et personnages sont tellement formatés que l'on pourrait mettre n'importe qui à la place que ce serait bon. On peut toutefois souligner la performance de David Morse en Mike Webster.
On retrouve l'éternelle réutilisation du mythe de David contre Goliath. Bennet révèle l'existence de l'encéphalopathie traumatique chronique au nez et à la barbe de la NFL qui bien évidemment n'entend pas accepter ça aussi facilement. S'en suit une vague de mensonges, de tromperies et de méthodes fallacieuses pour empêcher Omalu et ses soutiens d'aller au bout. Inspiré d'une histoire vrai, Concussion fait le job, sobrement, efficacement et de manière un peu trop standardisé pour espérer sortir du lot. Axé sur une histoire intéressante mais qui se déroule sous la bannière du "réchauffée", Concussion est juste un film mais un bon film.
Will Smith trouve ici un rôle qui lui sied, tel un Tom Cruise des grandes heures (la comparaison s'arrêtera là, la carrière de ce dernier est tellement plus belle que je n'oserais insulter plus Tom perfect Cruise), il monopolise la caméra au point d'éclipser toute personne, quand bien même celle-ci pourrait avoir un intérêt pour le scénario (sa femme, son "modèle", etc.). Manquant terriblement de profondeur, ce Concussion se regarde, se suit, et semble-t-il, devrait s'oublier assez vite (même si on apprend des trucs intéressants sur la NFL, les chocs, etc !).
Une histoire de vie sobre, linéaire et sans surprise. Un film oubliable. Un Will Smith des familles finalement...