J'ai entendu beaucoup de personnes à la sortie de la salle de cinéma dire que cette histoire ne méritait pas un film. Je suis d'accord sur un seul point : il y a quelques longueurs dont on aurait pu se passer. J'avoue également que j'aurais apprécié que
notre connaissance du fils Quantel soit plus approfondie avant qu'il ne meurs... Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui ce qui a eu pour conséquence que j'ai eu l'impression de sous ressentir le deuil. C'est vraiment l'empathie face à la réaction des parents qui nous transmet le sentiment, ça reste assez fort dans mon cas, mais je pense que beaucoup sont passés à côté de ça... Dommage
J'aurais voulu également savoir quels aménagements le film avaient pris sur la réalité, les 2 phrases de la fin sont trop évasives pour moi.
Ce couple a tout de même décidé de rédiger des centaines de cartes pour faire réfléchir le reste du peuple. Il passe des heures à les rédiger avec minutie pour faire passer leurs idées anti-régime nazi.
Mais on ne voit pas l'évolution du personnage : était il nazi avant ? Soutenait-il Hitler ? Est ce que la mort de son fils a été la goutte qui a fait déborder le vase ou est ce qu'il a réellement eu un rôle de basculement entre un comportement pro-hitlerien et un comportement anti-hitlerien où Hitler n'est qu'un "menteur". Sa femme prospectait pour le parti nazi tout de même...
Et on ne voit malheureusement pas l'effet de ces fameuses lettres ne serait ce que sur une personne, on apprend juste que certaines circulent sans avoir été rapportées à la police et on voit l'impact de ces cartes sur le policier.
J'aurais d'ailleurs voulu savoir (j'insiste) à quelle point l'histoire du policier était romancée...
Et puis ça arrive trop tard. J'ai eu l'impression que c'était sa rencontre avec M. Quantel qui l'avait réellement fait changer, ou quand il s'est fait tabasser par les SS (en mode égoïste donc, pas en réagissant à ce qu'il se passait autour de lui, pas au travers d'une prise de conscience.) Donc si le seul mec qui a lu l'intégralité des lettres n'est pas acquis à la cause, qui le sera ? Et ça c'est pour moi le gros défaut du film.
Mais même si j'ai relevé quelques points négatifs, j'écris cette critique pour contrebalancer l'opinion des personnes que j'ai entendu en sortant de la salle de cinéma : oui ce film mérite d'être vu, oui cette histoire méritait un film. Après il n'est pas adapté à tous les publics, j'en conviens.
Mais la reconstitution du Berlin des années 40 est assez amusante à regarder, on regrette un peu de ne pas plus explorer Berlin d'ailleurs. J'ai ressenti énormément d'émotions assez fortes à plusieurs reprises pendant le film : le deuil est particulièrement pesant et on suit totalement ce couple dans les méandres de leur douleur respective. Leur combat commun les met en danger, les rapproche et les rend émouvants. On s'inquiète pour eux, on espère qu'ils ne se feront pas prendre ; on espère comme eux que ces lettres auront un impact et permettront un soulèvement de la population et que leur demande d'une presse libre aboutisse enfin (et ce même si on connait l'Histoire avec un grand H).
Je ne me suis pas ennuyée, je ne regrette pas d'avoir été le voir, mais je reconnais (encore) qu'il y a quelques longueurs et je comprends que certains soient passés à côté de ce film. C'est vrai qu'ils auraient pu explorer un peu plus le quotidien des allemands ordinaires au delà des murs de l'immeuble du couple ou du lieu de travail de M. Quantel, mais je suis ressortie de ce film avec plein d'émotion différente à me demander comment je réagirai si mon pays totalitaire ou pas avait tué mon enfant, si j'aurais pris de tels risques pour m'exprimer.
Bref je pense que c'est le genre de film où soit tu entres dedans dès le début, soit tu t'ennuies ferme tout du long.
Enfin pour ce qui est de la réalisation, de la photographie, du jeu d'acteur, de la musique : je n'ai rien à signaler de négatif ou de positif. La photographie peut être un peu déstabilisante au début et les acteurs sont simplement justes (petite remarque: le choix de prendre des anglais pour jouer des allemands est, pour moi, anecdotiques. Ça n'a rien de gênant dans le visionnage du film en tout cas).