Le plus difficile, sur Mars, ce n'est pas le manque d'oxygène, d'eau ou de ligne d'autobus. Non. C'est de supporter Abba et Gloria Gaynor en boucle. On en connaît qui ont craqué pour moins que ça, à Guantanamo. Mark en a plein les esgourdes, mais c'est ça ou le silence. Laissé pour mort par ses coéquipiers sur la planète rouge, avec des tubes disco et diverses bricoles d'une technologie nettement plus avancée, l'astronaute a d'autres problèmes. Survivre, par exemple...


Contrairement à une grande partie de la filmographie de Ridley Scott, l’espoir et l’optimisme sont ici omniprésents. La ténacité mise en place, pour ne jamais abandonner et résoudre les problèmes un à un, constitue le message essentiel du long métrage. D’ailleurs, le style visuel du réalisateur est différent, voir méconnaissable sur d’autres points. L’atmosphère lugubre et confinée des ses précédents films de science-fiction est ici substituée par un rendu plus réaliste, jouant sur l’alternance des jeux de lumière et la largeur des plans. Autre contraste, le personnage principal ne fait pas face à l’un de ses semblables ( Exodus, Gladiator ) ou une entité étrangère ( Alien, Blade Runner, Prometheus ), mais à un adversaire imprévisible qui lui est bien supérieur : la planète Mars et ses aléas....


Certes, " Seul sur Mars " n’a pas la formidable tension de " Gravity ". Le réalisateur Alfonso Cuarón avait fait de l’espace, en apparence maîtrisé par la technologie, le plus hostile milieu naturel pour les humains. La planète rouge sur laquelle se débat Matt Damon n’est jamais aussi menaçante que le vide intersidéral, oppressant, asphyxiant, où Sandra Bullock se trouvait ( et le spectateur avec elle !!! ) comme un poisson hors de l’eau mais peu importe. Même si " Seul sur Mars " pioche dans le scénario de ce dernier et dans la distribution de " Interstellar " ( Matt Damon et Jessica Chastain ), seul compte le voyage dans l'espace, le trip visuel. Et il faut reconnaître qu'en matière de spectacle rien ne manque au cahier des charges : ni les décors grandioses, ni la 3D ( très réussie, pour une fois ), ni l'humour noir et l'autodérision de Matt Damon...


Au final, " Seul Sur Mars " est réussi, très réussi. Ridley Scott va signer son grand retour à la SF avec ce film, après un " Prometheus " qui a divisé. Intelligent, beau, riche, le film se montre prenant et surtout très bon. Plus proche de Robinson Crusoé que de " Interstellar ", " Seul Sur Mars " plonge pleinement dans le domaine de la hard-science, assez délaissé par le cinéma de SF ces derniers temps. Scott adapte donc le roman d'Andy Weir, prouvant qu'il n’est peut-être pas le meilleur pour créer des histoires, mais qu'il excelle pour raconter celles des autres !!!

Yoann_Carré
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le 8 nov. 2015

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Yoann_Carré

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