Avant-gardisme
Tout, absolument tout fait office de nouveauté dans ce film. Que ce soit les personnages ou la réalisation, vous n'aurez jamais fais cette expérience auparavant. Noter ce film aura été mon fardeau, entre 1 et 10 le dilemme me hante encore la nuit. Oui, je m'en veux de ne pas savoir jauger un film, mais suis-je vraiment responsable envers un film hors-compétition?
Que dire de ce film sensationaliste? Tout mes sens ont été mis en état de choc. David Lynch ne saurait faire mieux, que dis-je, Satoshi Kon ne m'aurait pas autant retourné le cerveau. Je n'ai jamais autant été questionné durant une séance de cinéma, à croire que ce fut interactif...
Qu'on l'aime ou pas il faudra bien l'admettre, ce film est un pur chef-d'oeuvre expérimental qui transcende les codes du genre cinématographique. Le comparer à du Dupieux serait le plus approprié il me semble, de par son humour mesquin. Seulement il faut avouer que même ce réalisateur incroyable n'a jamais su me faire un tel effet dans aucun de ses films. Quel petit joueur à côté de celui-ci...
L'intrigue est mystérieuse, certes, mais attendez de voir ses personnages. Constatez les, savourez les, et délectez vous de chaque réplique cultissime que je m'empresserais de retenir lors de mon second visionnage. Vous n'avez rien vu, je vous le promet.
Pour l'instant je ne me sens pas encore prêt à le re-regarder, il faut dire qu'il est difficile de ressortir indemne de cette "ambiance". Il me faut encore quelques années d'adaptation et ensuite je reprendrais le voyage astral.
Seuls est un film, ou plutôt un OFNI parodique de lui-même qui n'a pour règle que d'outrapasser ses propres dites règles qui s'opposent aux lois de l'unique règle réglé sur la loi.
Seuls est un film pour adulte trop mâture mais il n'est pas un mindfuck pour autant. C'est un film que j'ose nommer d'expérimental pour le coup, qui critique et dénonce les travers d'une réalité triste et affreuse: je pense à la société de l'acting (c'est la seule réponse que j'ai pu trouver mais le vrai message m'ait encore caché. Cependant ce n'est pas un mindfuck pour autant car il outrepasse la règle de la loi donc c'est compliqué de le classer ici.)
Je n'en dirais pas plus concernant son message sous-jacent qui selon moi est bien trop compliqué à cerner à mon stade de petit étudiant en philosophie, et qui de toute manière donnerait de sales maux de têtes à Nietzsche lui-même.
Conclusion
Pour apprécier ce film à sa juste valeur je pense qu'il faudrait que vous le voyez absolument en entier. Pour le comprendre réellement il faudrait interviewer les acteurs (notamment le premier méchant du film dont je ne saurais en dire plus).
Et enfin, pour pouvoir oser le commercialiser et le sortir en salle je pense qu'à la place des producteurs je me serais posé ces questions:
qui suis-je? Pourquoi vis-je? Y a t-il une raison à la vie? Ou va t-on? Demain est-il un autre jour? Etc. Ce qui a donné la sortie du film, bien évidemment (et fort heureusement).
Toutes ces questions aboutissent à une seule conclusion collective: "non, je ne suis pas prêt, et le serais sûrement jamais".
Toutes ces questions aboutissent sans étonnement à un seul et unique résultat: le film Seuls.