Adapter la BD "Seuls" de Vehlmann et Gazzotti au cinéma est une idée brillante, d'autant plus que le réalisateur s'avère être ici David Moreau, co-auteur de l'excellent Ils et du moins réussi remake US de The Eye. Mais qui dit adaptation dit changements nécessaires pour le passage sur grand écran. Ces changements sont ici juste ratés, le film perdant toute la moelle osseuse du matériau d'origine pour servir un long-métrage qui abandonne justement tout le côté terrifiant de la bande dessinée.
Adapté des premiers tomes de la sanglante et mystérieuse saga littéraire, Seuls n'arrive jamais à nous faire peur, à nous faire rire ou à nous émouvoir, les personnages étant retravaillés pour être tous plus badass et par conséquent tous plus monolithiques les uns que les autres.
Faisant ainsi fi de quelques épisodes et thématiques de la BD (dont le rhinocéros et le Maître des Couteaux, ce qui reste tout de même franchement dommage), le long-métrage peine à trouver son rythme et s'enfourne dans un final pas très réjouissant et surtout très mal interprété. Dommage donc de gâcher pour ainsi dire une œuvre aussi réussie que la BD qui, au-delà de son statut de "Lost" français, sait encore aujourd'hui proposer des thématiques bien plus denses qu'elles n'y paraissent.