Know what a loner is? He's a born cripple. He's a cripple because the only person he can live with i
Seuls sont les indomptés, ou l'histoire de Jack, un cow-boy des temps modernes, qui a opté pour la solitude de la liberté afin d'échapper aux diverses restrictions et autres frontières de la vie contemporaine convenable. Tout l'intérêt du film reposera sur sa confrontation avec les limites de ce choix.
L'exécution est de très bonne facture. De grands acteurs qui répondent présents, des dialogues souvent excellents, de beaux paysages, de jolis personnages, un peu d'action et de tension, une bonne fin. Et surtout une atmosphère de nostalgie d'un ouest (fantasmé?) dépourvu d'entraves, renforcée par le choix du noir et blanc, où celui-ci s'opposerait à un territoire actuel dépouillé de magie, fait de propriétés privées, d'indiens alcooliques, de vagabonds jetés en prison, et traversé de part en part par des voitures, des avions et des trains.
Un ensemble émouvant, poétique et intelligent. S'il n'était parfois pas aussi prévisible, et s'il était traversé par plus de scènes réellement marquantes, ce serait presque un chef-d'œuvre du genre.