Seuls sont les indomptés peut-il être vu comme un western? Non.
Le film nous montre le parcours d'un homme d'un autre temps voulant rester à cheval et habillé en cow-boy alors que la civilisation du XXe siècle envahit le monde.
Un sentiment de nostalgie malaisant s'empare de nous quand nous voyons l'acteur ayant interprété le protagoniste de L'homme qui n'a pas d'étoile refusant l'apparition des barbelés au XIXe siècle se trouvant face à des barbelés semblables dans Seuls sont les indomptés .
Mais en dehors de ceci, peut-on qualifier le film de passionnant? Pas vraiment.
S'il est le film préféré de Kirk Douglas, ce n'est clairement pas le meilleur de sa filmographie.
Alors que l'on aurait pu avoir une belle représentation d'un faux héros en dehors de son temps tandis que d'autres veulent lui imposer la civilisation moderne ou que d'autres se montrent compréhensifs face à ses choix, nous voilà ironiquement avec un scénario de western classique où le protagoniste envoie chier l'autorité forcément détestable, étant amoureux de la femme de son meilleur ami, veut faire évader celui-ci de prison et une cavale interminable.
Certes, le film nous montre bien la fin d'un temps dont le protagoniste refuse de sortir par peur de voir son monde disparaître, que vouloir absolument vivre dans le passé conduit à la solitude voire pire ainsi qu'une critique de la société 'moderne' rejetant les individus ne voulant pas s'aliéner dans un monde qu'ils n'aiment pas.
Malheureusement, en dehors de l'histoire trop basique, on devine facilement quelle en sera la fin le dernier tiers du film devenant surprenamment sans surprise.
Ainsi, pour un film tentant à la fois de démystifier un temps ancien voire fantasmé et de critiquer l'arrivée de la société "moderne", Seuls sont les indomptés semble apprécier le temps ancien lui-même avec son scénario basique ne permettant pas ainsi d'aborder réellement la critique de la société 'moderne' ou le fait que s'obstiner à vivre en marge de la société n'amène nulle part.
Il aurait fallu que le film prenne une direction différente et surprenante en faisant en sorte que le scénario basique se transforme en histoire plus complexe. Ce qui n'est hélas pas le cas.
Dommage.