Après "Alien 3" qu'il reniera par la suite, David Fincher signe avec "Seven" son premier véritable long-métrage, qui deviendra très vite la référence du polar des années 90, et influencera durablement le genre du thriller à Hollywood.
Il faut dire que "Seven" constitue de l'avis général un chef d'œuvre du film policier à tendance horrifique, basé sur une intrigue tortueuse, un scénario retors et une atmosphère cradingue.
On retrouve un duo de flics antagonistes mais complémentaires, composé de Brad Pitt le jeune loup impétueux et Morgan Freeman le vieux sage expérimenté, partis en chasse d'un mystérieux serial killer qui punit ses victimes selon le principe des sept pêchés capitaux.
Ce qui contribue grandement à l'aura mortifère et fascinante de "Seven", c'est la découverte tardive de l'identité du coupable, et de l'acteur célèbre qui l'incarne, dans un dénouement diabolique et terrifiant, à l'ambiance crépusculaire, bien loin des convenances hollywoodiennes.
Ce final sans concession fait la force et l'originalité de "Seven", tout comme la réalisation inspirée de Fincher (à l'image des scènes de crimes délicieusement atroces) et l'interprétation impeccable de l'ensemble des comédiens.