Ian est l'adolescent looser par excellence, humilié régulièrement par son grand frère. Il a un petit boulot pas très reluisant et, évidemment, il est puceau. Même son petit frère a plus de chances avec les filles que lui. Quelle famille. Il va décider de partir avec ses amis dans un road-trip, pour la plus belle des quêtes : devenir un homme.
… Mais attendez, je n’aurais pas déjà écrit le même résumé pour un autre film ? Ou vu un paquet de films avec la même histoire ? Mon cerveau a fondu devant tous ces films au ton léger qui ne font guère travailler l’intelligence personnelle.
Ce n'est toutes fois pas le pire des représentants de ces comédies un peu régressives pour adolescents. Malgré les archétypes habituels, il essaie au moins de varier un chouia la recette en proposant quelques situations plus originales, tels que l’arrivée dans une communauté Amish. Quelques gags fonctionnent, comme la scène du trou glorieux dans les toilettes, j'aime quand c'est sale, et le film assume ce côté.
Je me rends compte que j'ai vu pas mal d'autres films écrits ou dirigés par Sean Anders : Hot Tub Time Machine, Mr Popper et ses pingouins, Crazy Dad, We're the Millers, Comment tuer son boss 2 ou Very Bad Dad. Ils sont bien meilleurs, avec un peu plus d'originalité, et je vous recommande surtout le premier et le dernier, l’un pour le côté loufoque de son histoire, l’autre pour sa tendresse enrobée d’humour. Sean Anders n'est pas le plus fin artiste de la comédie américaine, mais ses films ont tous quelques bons points. Sex Drive est satisfaisant dans le genre du teen-movie des années 1990-2000. Il peut tout à fait s'apprécier comme un plaisir coupable, sans se prendre la tête.