Il faut être honnête, EuroTrip a tout pour être mauvais. Un scénario vu et revu des dizaines de fois sur une bande d'ados partant à l'improviste pour parcourir le monde afin d'aider le héros dans sa quête. Pourtant, il faut l'avouer, ça marche ! On se régale pendant les 1 heure 30 de film. Les quatre personnages principaux ne sont pas dans le surjeu que l'on déteste souvent dans les mauvaises comédies américaines. Au contraire, ces derniers nous sont sympathiques, simples. A aucun moment, on a envie de souffler pour l'omniprésence du caractère sexuel traité avec un humour débilitant pour adolescent attardé, comme c'est le cas dans American Pie. Pourtant, EuroTrip est rempli de scènes de sexe, sans que ce soit pour autant lourdingue. Une jauge appréciable, donc et la caricature est toujours bien dosée.
Effectivement, l'histoire s'appuie sur l'ensemble des clichés qu'ont les Américains sur l'Europe, et sans pour autant créer un film lourd et gras. Ainsi, on rira beaucoup des enfants nazis en Allemagne, d'une Europe de l'Est souffrant d'une pauvreté extrême, des files d'attentes interminables pour les visites de musée Parisiennes; mais finalement, c'est un pari sur un humour second degré plutôt atteint.
Comment, un teen movie réussi ? Et pourquoi pas ! Fini les American Pie insoutenables, les Campus Girl ou les LOL, où nos amis nous retiennent de casser l'écran de la télévision. Bien que je ne porte pas les teen movie dans mon cœur pour autant, il a le mérite d'être rafraîchissant, d'autant plus que l'on sent un effort pour le soucis du détail, tel que l'usage de la musique. Le fameux Scotty doesn't know que chante Matt Damon au début du film reste dans la tête, et on remarquera quelques clins d'œil à cette chanson à d'autres moments du film par des reprises.
Toutefois, il faut rester réaliste. D'un point de vue technique, les plans ne sont pas beaux, la photographie est tout de même fade et aucune recherche n'est opérée. Finalement, on est clairement conscient qu'il ne faut pas regarder EuroTrip pour ses qualités esthétiques, mais pour apprécier un film frais à sa juste valeur.
Je deviendrais presque bon public … !