C'est difficile à admettre, mais on va bientôt rentrer dans la phase où les films pour ados de la fin des années 1990-début 2000 auront vingt ans. C'était rapide à tourner, peu cher, et ça rapportait gros, avec en tête la saga American Pie. Mais il y a eu aussi ces Sexe Intentions : l'époque où on balançait des titres avec du Sex(e) à tout va...
Succès surprise de 1999, c'est une modernisation du roman Les liaisons dangereuses, avec un frère et une soeur de parents différents qui draguent à tout va par jeu, jusqu'à ce que le garçon, censé séduire une fille de plus, va en tomber réellement amoureux.
Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie, et il faut dire que ça a peut-être un peu vieilli, notamment dans l'utilisation du rock bon marché, et de l'érotisme très soft. Mais ça reste encore efficace, surtout quand on voit la jeune Reese Whitherspoon jouer les oies blanches face au bellâtre Ryan Philippe. Ainsi que Sarah Michelle Gellar, ici en brune, qui fait un baiser avec la langue (et le filet de bave !) à Selma Blair, une autre jeune écervelée qui va découvrir les plaisirs de la chair.
C'est une bonne idée d'avoir adapté le roman de Pierre Choderlos de Laclos dans le New York très bourgeois des années 1990, avec des acteurs plutôt convaincants. D'ailleurs, le réalisateur fut sans doute tant épris de cet univers qu'il a réalisé une préquelle (en fait, un montage d'épisodes de la série avortée), et même une pièce de théatre !