La perfide Kathryn Merteuil charge son demi-frère Sebastian Valmont de séduire la vertueuse Annette Hargrove qui ne jure que par les bienfaits de la virginité. Ce challenge devient un pari et le jeu de séduction peut commencer…
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Roger Kumble s’est attelé à une adaptation moderne du célèbre roman "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos (11 ans après la version de Stephen Frears) et dont l’action se déroule cette fois-ci en plein coeur de Manhattan, à New York.
La grande force du film, c’est d’avoir transposé le roman sous la forme d’un teen movie et dont les protagonistes sont tous incarnés par des adolescents (ça change des précédentes adaptations), mais pour le reste, c’est finalement assez anecdotique. On sent bien que le film voulait choquer en jouant la carte outrancière (avec ce duo demi-frère / demi-soeur qui veulent s’envoyer en l’air), Kathryn Merteuil qui joue la surenchère perverse libertine ("You can put it anywhere"), mais sérieusement, à part titiller le premier puceau venu, je n’y ait pas vu grand intérêt.
Alors certes, le casting est très sympathique (Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe & Reese Witherspoon) mais ça s’arrête là tant le scénario est d’une simplicité confondante. Clairement, après ça, on n’a aucune envie de voir les autres opus (fort de son succès en salle, le film connaîtra un préquel et un spin-off, tous deux exploités en DTV).
(critique rédigée en 2008, actualisée en 2025)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●