Branle bas de combat
Donc après le trip ces pauvres flics (Polisse), ces pauvres handicapés (Intouchables), ces pauvres danseuses (Black Swan), ces pauvres bègues ( Le Discours d'un roi), ces pauvres dépressifs...
Par
le 13 déc. 2011
192 j'aime
128
Une histoire simple et poignante pour un film brillant.
Dans "Shame", son deuxième long-métrage, Steve McQueen a le bon goût de ne jamais expliciter l'addiction dont souffre son personnage central ; il se contente de montrer, de laisser le spectateur entrer dans la peau de cet accro au sexe sous toutes ses formes, incapable de laisser les sentiments se faire une place au sein de sa petite vie étriquée.
Steve McQueen filme des scènes de sexe assez crues mais absolument pas racoleuses.
L'intrusion de la sœur du héros, conjuguée à la rencontre avec Marianne (Nicole Beharie), vont bouleverser les habitudes de Brandon, jusqu'à sa prise de conscience tragique...
Les relations complexes entre le frère et la sœur sont remarquablement retranscrites, grâce à un excellent Michael Fassbender et une Carey Mulligan qui remonte dans mon estime.
La mise en scène fluide et inspirée de Steve McQueen alterne des séquences réalistes en temps réel et d'autres plus oniriques. Les deux scènes jumelles d'ouverture et de clôture dans le métro sont absolument incroyables.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films anglais, Les meilleurs films dramatiques, Les meilleurs films de 2011, Les meilleurs films avec Carey Mulligan et Les meilleurs films avec Michael Fassbender
Créée
le 17 juin 2015
Critique lue 252 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Shame
Donc après le trip ces pauvres flics (Polisse), ces pauvres handicapés (Intouchables), ces pauvres danseuses (Black Swan), ces pauvres bègues ( Le Discours d'un roi), ces pauvres dépressifs...
Par
le 13 déc. 2011
192 j'aime
128
Au coin de l’une des ruelles d’un New York translucide, le précipice est devant ses yeux. Ce quotidien morne et insensible, sonne les carillons aux heures attendues. Puis vint le coup de téléphone,...
Par
le 19 févr. 2015
144 j'aime
9
Ne jamais baisser les yeux. Plongée profonde dans les entrailles de la bête s'oubliant au tourbillon intense des plus bas instincts. Métronome pulsionnel, celui du bas-ventre, quotidien d'un fantôme,...
Par
le 9 juin 2013
141 j'aime
57
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17