A l'aube du 3ème millénaire, le football est devenu la discipline sportive la plus suivie au monde et celle suscitant le plus de passion. La scène d'introduction nous le rappelle. Aussi, elle nous offre très rapidement le scénario qui va suivre. On a un gentil, qui était méchant, qui fait face au gros méchant, et pour l'affronter, il va passer le flambeau au gentil principal, qui va faire appel à tous les gentils, pour battre des méchants avant de battre les gros méchants ...
De prime abord, un tel scénario n'offre pas de grandes perspectives de divertissement. L'essentiel est ailleurs. Après le premier quart d'heure de film, si vous n'y avez pas pensé au moment de la vision du titre du film, ou de l'affiche, voici une problématique à laquelle vous serez inéluctablement confrontés : êtes-vous prêt à "être con"? Tout du moins, êtes-vous prêt à déconnecter la partie la plus lucide de votre esprit? Si vous ne pouvez pas, je vous conseille de passer votre chemin en attendant que vous en soyez capable. A moins que vous soyez une personne insensible au second degré, ou au comique absurde, dans ce cas, on aura du mal à s'entendre concernant la critique :(
Ainsi, l'humour est omniprésent dans le film. Si on croit regarder un "nanar" en puissance, on se rend vite compte que l'on se trompe tant la succession de scènes et de personnages que l'on nous sert est surprenante. Est-ce si surprenant? Pas tant que ça, au vu du titre du film qui nous promet, et ne s'en contente pas, un mélange de football et de Kung-fu, arts-martial chinois. Pourtant, les scènes sont très, voire extrêmement étonnantes, avec un registre comique qui ne tombe jamais dans l'obscène mais est poussé dans ses retranchements les plus lointaines.
En continuant le film, vous assisterez progressivement à l'entrée en matière d'un nombre important de protagonistes à l'image de l'esprit du film. Ils s'associent parfaitement au côté absurde que prennent les scènes, et se distinguent chacun par une ou plusieurs particularités dont l'auteur ne se privera pas d'exploiter, de tourner en ridicule voire de mettre en valeur.
L'intrigue se déroule au coeur d'une métropole chinoise, sûrement Hong-Kong ou un équivalent, du fait que l'auteur en est originaire. Les scènes et effets plus ou moins spéciaux semblent très inspirés des animés japonais. C'est l'assouvissement d'un fantasme. Celui que de pouvoir voir des frappes de balles hallucinantes que beaucoup de personnes ont essayé de réaliser dans leur jeunesse. En effet, les fans de la série "Olive et Tom" (Captain Tsubasa) y verront une référence tant les gestes techniques réalisés paraissent improbables. Par ce côté improbable, le film rend aussi, de façon assez drôle, hommage au Kung-fu et à son porte étendard, feu Bruce Lee.