Une autre histoire d'amour parce que, pourquoi pas!?
Construit en deux parties assez distinctes, She's so lovely raconte la folle passion entre Maureen et Eddie. Toutefois il ne s'agit pas de suivre les péripéties de leur histoire mois après mois, ni d'exposer de manière banale leur amour. Au contraire, le scénario évince dix ans de leur existence, nous laissant dans le flou quant à ce qu'il s'est passé pendant cette période.
Dans la première moitié du film on les découvre ainsi en tant que couple et dans la seconde, on assiste à leurs retrouvailles.
Cette construction est un aspect important du récit puisqu'elle nous laisse imaginer ce qui s'est déroulé ou non et elle apporte notamment davantage d'émotion et de drame à l'ensemble.
Ce qui m'a tout de suite plu c'est le générique de début : j'ai aimé la typographie utilisée et la chanson qui n'est autre que "It's Oh So Quiet" de Björk, un titre que j'adore et qui m'enchante à chaque fois que je l'écoute.
Ensuite ce sont les personnages hauts en couleurs et évidemment les acteurs qui se sont fondus en eux. Que ce soit Robin Wright ou Sean Penn, ils captent instantanément notre attention et nous troublent par leur charisme. Il n'y a pas de doute, ces deux là crèvent l'écran et leur complicité évidente fascine.
Bien qu'on comprenne rapidement que la passion qu'ils vivent les consument, le lien entre Maureen et Eddie semble impossible à défaire. La force de Wright et Penn est de nous emmener avec eux, ou plutôt leurs personnages, dans leur douce folie et d'apprécier chaque minute du voyage.
Alors que, personnellement, je me serais contentée de ce premier chapitre, on est embarqués dans un second temps à ce qui semble être à des années lumières de ce qu'on a vu précédemment. L'apparition d'un nouveau personnage, Joey (merveilleusement interprété par John Travolta), engendre un bouleversement mais aussi une avancée qui, selon moi, sont très intéressants.
Qui dit nouveau personnage, dit nouveau point de vue et donc nouvelle facette d'une histoire qu'on croyait avoir déjà bien cernée. Le scénario est donc plus subtil et intelligent qu'il n'y paraît!
Enfin, j'ai adoré le style vestimentaire de Maureen, les nombreux fondus enchainés tous plus beaux les uns des autres, l'ambiance apportée par la pluie, la séquence de danse etc... Bref, tous ces détails qui, selon moi, font du film un bijou à ne pas rater!
Si vous appréciez vous aussi ce type de film, je vous recommande Sailor et Lula de David Lynch et Tueurs nés d'Oliver Stone.