Ce film, réalisé par Maria Schrader et sorti tout récemment, n'est pas mal mais vraiment sans plus. On y suit ici le parcours des deux reporters du New York Times dans leur enquête sur les crimes d'Harvey Weinstein. Tout d'abord, je trouve le film plutôt malhonnête car assez opportuniste. En effet, à une époque où le mouvement #MeToo s'est largement démocratisé, Hollywood décide de faire un film féministe sur cette fameuse affaire Weinstein. Ce film donne alors directement le sentiment qu'Hollywood tente de se racheter lui-même ; de racheter cette industrie qui a laissé passer tous les viols et agressions sexuelles commises par Weinstein (et bien d'autres d'ailleurs) durant toutes ces années. Et ça en est même presque malsain puisque l’industrie essaye alors de faire du beurre sur ce qu'elle a elle-même engendrée. Malgré tout, ce film reste paradoxalement important ! Effectivement, adapté d'un livre qui n'est surtout connu qu'aux États-Unis (ainsi que l'article du New-York Times en question, les gens, y compris moi, ne retenant majoritairement que ce que cet article a permis d'engendrer, c'est-à-dire le mouvement #MeToo), le film permet une plus grande visibilité de toute cette histoire, de comment les deux reporters sont parvenues à écrire un article solide en recueillant tous ces témoignages et puis surtout de quelle manière les victimes sont muselées ! Alors c'est très sûrement mon côté naïf qui parle mais j'ai été réellement surpris et choqué par ces contrats visant à acheter le silence des victimes, ainsi que les propos de Weinstein qui sont tout simplement intolérables. Cependant, d'un point de vue purement cinématographique, le film est un peu ennuyant ! En effet, c'est une histoire qui est nécessairement très bavarde, ce que je comprends tout à fait, mais la mise en scène ne fait rien pour rattraper les choses ; pour rendre le film un peu plus captivant. Alors certes l'intrigue nous tient bien souvent en haleine mais en dehors de ça, le tout reste très plat ! Et puis le film en dix fois trop dans ses intrigues secondaires, qui ne servent d'ailleurs à rien ! Le film s'intéresse en effet de temps en temps à la vie privée des deux protagonistes, montre qu'elles sont investies dans leur travail (ce qui se voit très bien lorsqu'elles enquêtent d'ailleurs, pas besoin d'en rajouter des couches), qu'elles sont de parfaites working girls modernes, c'est-à-dire alternant leur vie de mère et leur vie professionnelle à la perfection (d'ailleurs, afin de grossir encore plus le trait, on montre bien que ce sont les pères qui restent au foyer et que ce sont les femmes qui travaillent). Je ne critique pas le discours derrière ces propos, simplement ces choix de mise en scène de ces femmes et de narration qui ne sont que trop peu subtils. "She Said" est donc un film très intéressant sur son contenu mais laisse cependant à désirer sur le plan formel, apportant au fil de l'intrigue une certaine lassitude.