Critique très courte car ce film vaut pas que j'y reste dessus longtemps.
Au niveau de l'image, c'est joli, très joli, les paysages écossais (la forêt surtout) sont bien vendus, les effets spéciaux sont sympas sans tomber dans l'extravagance en eux même, car le film arrive cependant à être lourdingue avec eux (les effets spéciaux). Bref, sur l'image, rien à redire.
Sur la mise en scène, on sent que le montage était important, mais on le sent beaucoup trop. L'un des points noirs du film selon moi (je l'ai pas bcp vu dans d'autres critiques que j'ai lu) c'est clairement les putain de mêmes images qui reviennent en boucle (mention spéciale à l'image qui se met en feu (ceux qui ont vu le film savent de quelle image je parle) qui revient 5 à 10 fois dans le film, qui est pas bien long de base d'ailleurs). Vraiment, ça m'a sorti du film à la fin, ça m'a écœuré. Le film n'avançait pas à cause d'images qu'on a déjà vues, ce qui n'est pas bon. Alors oui, ça peut complètement être considéré comme une approche artistique de faire répéter certaines images en boucle, mais moi j'ai vraiment pas accroché et j'ai soupiré plusieurs fois.
Surtout que le scénario qui n'avance pas, ça serait frustrant s'il était bon et un peu sinueux. Là c'est prévisible et linéaire. Le film te dit ce qu'il va se passer et dès la moitié du film (voire moins), tu connais la fin.
Et puis comme ça, paf une leçon sur le patriarcat avec la perso principale qui brûle la main du méchant oppresseur juste avec sa pensée. Ca m'a direct fait penser à la leçon de racisme de Trois mille ans à t'attendre, qui sortait encore plus de nulle part. Mais bref, ça reste anecdotique et vu le fond du film, on n'avait vraiment pas besoin de cette pause lourdingue.
Quant aux persos, disons que la perso principale a un peu d'intérêt et ok son développement est pas trop mal. Par contre son acolyte, là ça passe pas. Enfin même le film sait que c'est un personnage fonction, mais c'est pris au sérieux alors que zzzzzz on s'en fout d'elle.
Bref, sur bcp de points ce film m'a fait penser à 3000 ans à... sauf que she will est moins bien.