Cette énième adaptation de Sherlock Holmes fut une agréable surprise pour moi, surtout venant de la part d'un réalisateur qui s'était totalement perdu après Snatch. Guy Ritchie avait perdu tout crédit à mes yeux, mais j'ai voulu lui accorder une dernière chance et je ne le regrette pas.
Confier l'adaptation d'un classique de la littérature policière anglaise à Guy Richie, c'était risqué, mais ça s'est avéré être une franche réussite. Alors certes, l'enquête n'est franchement pas passionnante, mais elle réussie malgré tout à nous tenir en haleine.
Non, la vraie réussite du film c'est la complicité trouvée entre Robert Downey Jr et Jude Law. Ils ont donné un sacré coup de jeune au duo Holmes & Watson et leur interprétation est jubilatoire (limite cabotine pour Robert Downey Jr).
Quant à Guy Richie, il apporte à l'ensemble un humour british bien senti et des scènes d'actions spectaculaires, c'est bien filmé et pas trop "clipesque" contrairement à ce que je pouvais craindre. Et puis il y a ces séquences de déduction et d'anticipation de Sherlock, qui donnent une touche d'originalité et de personnalité au film.
Bref, la mise en scène, les deux interprètes principaux, l'humour et la fraicheur de l'ensemble, me donnent envie de voir la suite ... d'autant plus, qu'on nous promet la présence du fameux Professeur Moriarty cette fois-ci.