Je commencerai en précisant que Sherlock Holmes fait parti des héros de mon enfance. Peut-être pas autant que Cyrano ou Arsène (Lupin) mais un bon compagnon tout de même.

A l'affiche j'ai été un peu décontenancée : le Sherlock Holmes choisi n'avait pas tout à fait la silhouette longiligne et le visage émacié que j'ai toujours prêté à ce personnage, le Watson par contre se retrouvait interprété par Jude Law ... je n'ajouterai rien juste : Jude Law, Watson !? Sérieusement ?
Eventuellement je voulais bien, en fournissant un petit effort, accepter Robert Downey Jr. en Sherlock Holmes approximatif mais Jude Law que je n'avais vu que dans les publicités de parfums ! Je tremblais déjà à l'idée de passer la soirée avec un Watson-gravure-de-mode qui poserait ici et là sur l'écran pour faire plaisir au public féminin.

C'est pour dire que je n'étais pas un public conquis d'avance. C'est donc en me forçant à rester l'esprit le plus ouvert possible que je me suis assise dans la salle de cinéma.

Ce qui diffère du livre :
un Watson un peu moins pataud. En effet dans cette version de Sherlock Holmes le duo est un vrai tandem et Watson sert un peu moins de faire valoir ou d'assistant que dans certain des livres.
Parallèlement Sherlock Holmes est devenu champion de boxe (même s'il est vrai que la pratique de la boxe par noter héros est en effet évoqué dans les livres). Je ne suis pas 100% fan des ralentis étranges opérés pendant les scènes de combat, mais ils ont sans doute pour but de procuré un aspect raisonné à ceux-ci et ainsi le rattacher au personnage hautement spirituel et intellectuel de Holmes.
Mais au final on s'en sort bien le nouveau Watson un peu changé semble avoir été dépoussiéré et permet une nouvelle vraie dynamique de tandem.

Ce qu'on retrouve du livre :
Je lisais une interview ou le réalisateur (ou producteur) se ventait d'avoir apporté de l'action au film. Je dirai qu'il a rendu l'action inhérente aux histoires de Sherlock Holmes. Car même si les séries télévisées nous en avait fait un gringalet pantouflard amateur sirotant du thé, les livres nous livraient déjà un personnage complexe et peut-être un peu instable capable du plus grand laisser-aller passif aussi bien que des plus belles courses poursuites pour attraper un train arriver à temps pour sauver la damoiselle tout en résolvant une énigme avant de partir en chasse à travers les landes, arme au poing.
Mais évidement Sherlock Holmes n'en reste pas moins avant tout un esprit fin, un esprit de déduction et d'observation inimmitable ce qui n'est pas omis dans le film.

Le plus : de très beaux costumes, un scénario qui tient la route et qui pourrait s'affilier à un récit de Conan Doyle et nous ne nous plaindrons pas du choix des actrices (il fallait aussi en parler).

En bref tout en étant un peu différent ce film a été une bonne surprise pour moi. Malgré quelques petits détails parfois incongrus on se laisse prendre par l'histoire et sans être un film d'exception c'est un très bon et très agréable divertissement. Je me suis même surprise à la fin de souhaiter une suite (ce qui devrait se faire si je ne m'abuse).

bref sans être le film à voir absolument avant de mourir je le recommande pour passer une bonne soirée !

Shinyan
7
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2011

Critique lue 266 fois

Shinyan

Écrit par

Critique lue 266 fois

D'autres avis sur Sherlock Holmes

Sherlock Holmes
SeigneurAo
7

Élémentaire, mais pas que

Sherlock Holmes, ou l'histoire d'un film que j'avais pas envie de voir. Vous savez, c'est l'un de ces films que vous ne sentez pas. Y'a des mecs qui ont bon goût et qui vous ont dit que c'était pas...

le 25 oct. 2010

46 j'aime

3

Sherlock Holmes
Ugly
5

Pas élémentaire mon cher, mais plutôt ordinaire...

Après pas moins de 270 versions du célèbre limier de Baker Street, déclinées sur tous les registres : drame, comédie, fantastique... et bien sûr policier, voila que Guy Ritchie s'empare du mythe en...

Par

le 6 août 2016

25 j'aime

43

Sherlock Holmes
Eren
7

Black Sheep

Mieux fringué et plus amusant, le Sherlock de Ritchie joue au chien de basse-cour, il réhabilite ses déviances et délaisse l'attitude, parfois ringarde, du gentleman qui avait fait les joies des...

Par

le 12 janv. 2014

23 j'aime

2

Du même critique

La Belle et le Cavalier
Shinyan
8

Conte de fée sauce spagetthi

C'est peut-être un peu de nostalgie qui m'attache au désormais introuvable "C'era una volta" de Franco Rosi mais aussi ma sincère et actuelle appréciation. J'aime déjà l'originalité du scénario. La...

le 6 févr. 2011

3 j'aime

1

I'll
Shinyan
8

Critique de I'll par Shinyan

I'll génération Basket c'est l'histoire de deux lycéens très différents : caractère, passés, famille, perspectives, vision de la vie, chacun est de son côté de la route et c'est sur un terrain de...

le 26 nov. 2010

3 j'aime

Coup de foudre à Manhattan
Shinyan
1

Un pathétique Plagiat de la Comtesse de Brooklyn

Dans le monde du cinéma tout est une question de budget et en même temps ça ne peut pas tenir qu'à cela. On peut avoir un bon scénario de base, des acteurs avec des noms rutilants et un gros...

le 7 juin 2011

2 j'aime