(Micro Critique Flash)
Moué, un Sherlock Holmes expert en MMA et un film qui bégaie pour nous passer deux fois de suite les scènes de baston... Sympa, mais pas complètement convaincu.
Les arts martiaux sont, d'après moi, de trop (comme cette scène torse poil toute droit sortie de Snatch... Quelque chose de + brouillon aurait été + drôle surtout si, par exemple, Holmes improvisait avec les éléments qui l'entourent, limite un peu de façon maladroite) et j'aurais préféré que Ritchie garde ses effets de style pour mettre en avant les diverses avancées de l'enquête, pas les scènes de castagne...
Ce qu'il fait tout de même pour la résolution finale de l'enquête.
Au final, on jurerait voir Tony Stark le milliardaire philanthrope qui résout une enquête au XIXè siècle.
Voilà ce qui aurait été + crédible pour représenter le style de combat de Holmes et, ô surprise, c'est cet art qu'il pratique dans les romans: le Bartitsu.
Alors certes, ça n'est pas non plus totalement incohérent que Holmes pratique le Kung Fu puisque l'Empire Britannique possédait des colonies en Chine (comme Hong Kong), mais bon... Techniquement, il était interdit à cette époque d'enseigner les arts martiaux chinois aux occidentaux.
En fait, j'ai l'étrange impression que le rôle d'inspecteur un peu perché a été écrit pour Johnny Deep et qu'il s'est désisté au dernier moment... Alors on s'est rabattu sur Robert Downey Jr... Acteur qui, fait non négligeable pour appréhender au mieux mon approche du film, commence sérieusement à me sortir par les yeux... Le double effet Marvel...