Dans le cinéma d'épouvante il y a un peu "Shining" et les autres, tant ce film est hors catégorie. Kubrick n'a pas besoin de lumières sombres pour nous faire peur, des couloirs blancs, des plans de caméra millimétrés, on retient bien sur le plan du vélo( un des meilleurs de l'histoire du cinéma), une musique inquiétante, et du talent est c'est largement suffisant. Avec ces ingrédients là, il surpasse la concurrence, parce que son film est plus qu'un film d'épouvante, c'est un film sur la folie, un film sur la perdition d'un homme. servie par un Jack Nicholson qui nous livre une des meilleurs performance de l'histoire du cinéma, le génie ce passe de commentaire. Mais en plus de cela, Shelley Duvall, nous livre aussi une performance sidérante, qui dans l'histoire du cinéma à mieux joué la peur et l’effroi que Shelley Duvall dans ce film? Sans oublier le Danny Lloyd qui est épatant. En plus le film à des décors magnifiques, des décors "cryptés", qui nous donne un des meilleurs films à atmosphère de l'histoire du cinéma. Sans ces scènes marquantes, "quand la Shelley Duvall' découvre ce qu'a écrit son mari", "la scène dans le labyrinthe, ou la scène de la hache cultisme. Ou encore l'exploration de l’hôtel par Danny; ou encore le mystère du majordome. Sans oublier cette fin ambiguë, qui ne peut que augmenter le poids de ce chef d'oeuvre. Parce que oui ce film en plus de donner quelques questions, est addictif et nous pose plein de questions.