Cette critique a été écrite lors de mon premier visionnage du film. J'avais mis 9/10 à l'époque. Aujourd'hui, mon avis sur le film a changé, mais flemme de refaire une critique. Voici donc mon ancienne critique, datant du 31 octobre 2021 :
.
Oui, les techniques scénaristiques du genre horrifique ont un peu vieilli. J'avais déjà vu les deux anciens Ça, et on retrouve en effet le style de Stephen King.
À vrai dire... Je n'ai pas vraiment eu peur. Est-ce qu'on peut en vouloir à un film d'avoir vieilli, pour autant ?
Non. En tous cas, pas là. Le fond reste vraiment très bon, et j'adore les apparitions et petits moments qui sont bien propres à Stephen King. La progression est fluide, ça reste génial.
Mais le plus important, c'est bien sûr dans l'exécution, dont les mérites ont été vantés inlassablement par la critique. Je n'ai pas trouvé une seule chose sur laquelle médire de la forme.
Les acteurs sont tous excellents : bien sûr Jack Nicholson est un des meilleurs acteurs de l'époque ; l'enfant brille par sa crédibilité ; la femme a tout pour réussir à montrer la peur que ressent le personnage ; les membres du personnels sont troublants au possible : bref c'est une merveille.
La musique est géniale, sur ce coup j'ai été bluffé et c'est peut être ce qui m'a impressionné.
La mise en scène ! Putain waw, ces longs plans suivis à la tenue approximative, tremblants mais toujours si précis, c'est brillant. Les décors, dont la symétrie est gâchée par des plans très légèrement décalés, sont aussi très bons.
Les ambiances créées sont superbes, cet hôtel est un îlot magique de crainte, mais bizarrement, aussi de découverte. Je donnerais tout pour visiter les chambres, les cuisines, les grands corridors et halls si parfaits, mais SURTOUT ! La "Gold Room", ou je ne sais plus quel nom, à laquelle la musique de la belle époque confère une atmosphère si particulière. (d'ailleurs ! Je crois avoir trouvé l'origine du pseudo "The Caretaker" de l'auteur de Everywhere At The End Of Time... Rematez la scène de la salle de bain du bal !)
Je peux comprendre néanmoins quelques critiques concernant le scénario, qui n'est pas toujours parfait, prend des raccourcis, s'étire parfois, et dont on ne voit pas toujours où il veut en venir.
Bref, c'est vraiment un excellent film, que j'oserais même classer au rang de chef d'oeuvre (j'ose ! j'ose monsieur !). Matez-le, au risque d'être déçus, mais vous aurez fait une grande découverte, dont vous ne pourrez ressortir qu'enrichis.