La Folie dans tous ses États
Si tu cherches un cocktail d'horreur, de suspense et de "What the f**k" dans un décor de luxe un brin délabré, alors "Shining" est ton ticket pour l'asile. Réalisé par Stanley Kubrick, ce film te plonge dans les méandres tordus de l'esprit humain, avec un côté "Pimp my Horror" qui te fera te demander si tu regardes vraiment un film d'épouvante ou une pub pour un hôtel de luxe.
Changements, Adaptations et Crises de Nerfs
Stephen King, l'homme derrière l'histoire, a dû plus s'arracher les cheveux que les personnages de ce film. Il avait l'impression de regarder un remix de son chef-d'œuvre en mode "Fais-Moi Peur" réalisé par un cinéaste qui avait sûrement passé trop de temps à jouer à Tetris. Oui, Kubrick a pris quelques libertés avec le scénario original. Il a édité le livre comme s'il était sur Photoshop, retirant des pans entiers de l'histoire originale. Mais au final, ça a marché, genre vraiment.
Quand la Paranoïa est ta Meilleure Amie
C'est simple, dans "Shining", tout est creepy à souhait. Des couloirs infinis de l'hôtel aux regards de Jack Nicholson qui te filent des frissons dignes d'un "Game of Thrones" sous acide. Si tu as déjà eu l'impression que ton propre cerveau te trahissait, tu te sentiras chez toi. Et si tu n'as pas encore peur des twins, tu vas apprendre à les détester autant que ton voisin qui ne ramasse pas les crottes de son chien.
Acteurs qui Déchirent et Tricycle Infernal
Jack Nicholson, l'homme, le mythe, la légende. Sa performance dans "Shining" est tellement iconic que même ta grand-mère qui passe son temps sur TikTok l'a reconnu. Et Shelley Duvall qui se prend des pressions psychologiques en veux-tu en voilà pour être à la hauteur du génie tordu de Kubrick. Mention spéciale à Danny Lloyd, le gamin qui roule en tricycle dans les couloirs de l'hôtel et qui te fera te demander si t'as bien verrouillé ta porte la nuit.
Kubrick, le Maestro de l'Etrange
Stanley Kubrick, le magicien du cinéma. Avec "Shining", il te fout une claque visuelle qui te laissera aussi secoué qu'après une nuit blanche à binge-watcher "Stranger Things". Entre les plans séquences qui te suivent comme un fantôme, les couleurs qui te rappellent que le rouge n'est pas juste la couleur de l'amour et le montage qui te fera te demander si ton cerveau n'a pas fait un bluescreen, Kubrick tisse une toile de malaise où tu es la mouche qui cherche désespérément la sortie.
Enter the Madness
"Shining", c'est comme une soirée entre potes qui finit dans un asile abandonné : tu sais que ça va mal tourner, mais tu ne peux pas t'empêcher de te laisser entraîner. C'est un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur, mais c'est aussi une descente aux enfers où chaque pas te rapproche un peu plus de la folie. Alors prends ton courage à deux mains, un bon paquet de pop-corn, et plonge dans l'Overlook Hotel. Mais n'oublie pas de laisser la lumière allumée après.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr