Le seul film d'horreur de Stanley Kubrick, adapté du roman du même nom écrit par Stephen King et sorti en 1980, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.
Ce film est encore une occasion de voir Nicholson en psychopathe, après ça lui va tellement bien, et il excelle dans ce type de rôle. Shelley Duval quant à elle je l'avais brièvement évoqué dans ma critique sur Orange mécanique qui est juste ici :
https://www.senscritique.com/film/orange_mecanique/critique/306561646
Le jeu de Shelley Duval est mauvais, fallait pas s'étonné lorsqu'on sait qu'elle a du refaire 127 fois la scène dans les escaliers, et il n'y a qu'à regardé des moments du tournage pour voir que niveau directions d'acteurs Kubrick n'est pas un maître. Le gosse, bon c'est un gosse mais il joue déjà mieux que Shelley (RIP), bravo pitchouu.
Comme je le dirai toujours sur Kubrick, ses films sont remarquables d'une très belle esthétique, même ceux en noir et blanc sont très beaux visuellement. Et celui ci n'y fais pas exception.
Mais je dois dire que ce film ne m'a pas fait peur une seule fois, ça la fout mal pour un film d'horreur. Je suis d'accord pour dire que c'est possiblement le meilleur au niveau de sa construction, mais niveau "faire peur" dirigé vous plutôt vers L'Exorciste, qui me fout bien la trouille.
Et bien sur obligé de parler de la fameuse scène "Heeere's Johnny !", l'une des plus cultes du cinéma qui à était improvisé (ce qui est souvent le cas), tout le monde la connait, même si on a jamais vu le film. Et quant on voit le film pour la première fois, on se dit c'est quand la fameuse scène.
Ah oui j'oubliais :
https://www.youtube.com/watch?v=d-ABIIZV3vA