Même principe pour ce film que la Partie de dés, du même réalisateur : équipe technique occidentale, mais tourné sur place en décors naturels avec des interprètes locaux. Ici, je trouve le scénario un peu moins bien construit (une histoire romanesque autour de la construction du Taj Mahal -élément qui n'intervient qu'en fin de film) , mais le film reste très agréable à suivre : on y retrouve quelques scènes spectaculaires , de très beaux costumes et une belle reconstitution de l'Inde ancienne
Le but du film était de montrer l'Inde des musulmans (notamment l'empire de Moghols), à côté de films consacrés aux Hindous et aux Bouddhistes, mais ce n'est pas un film religieux. La conduite des personnages n'est pas dictée principalement par leur religion, qui est ici juste un élément de leur quotidien.
Le film fut un succès en Europe, moins en Inde où cela resta perçu comme une production étrangère. Ce qui amena Himanshu Rai (interprète par ailleurs du rôle-titre) à créer Bombay Talkies, un des premiers studios de cinéma indiens.
On est donc (comme pour la Partie de dés) dans un film précurseur du cinéma bollywoodien, et plus généralement du cinéma indien.
NB Film proposé dans une très belle copie restaurée, accompagnée d'une musique composée et interprétée par Anoushka Shankar. Une musique qui colle aussi bien à l'ambiance du film, et qui ne donne pas envie de couper le son (comme d'ailleurs pour la partie de dés) , c'est à noter