Let's do the Timewarp again, and again and again and again and again...
Shock Treatment est un film méconnu et assez spécial, que j’ai eu la chance de le découvrir il y a quelques années maintenant. En fait sous ce titre se cache la suite du Rocky Horror Picture Show.
6 ans après le premier film Richard O’Brien sort finalement sa suite, avec un casting légèrement différent. En effet ni Barry Bostwick ni Susan Sarandon ne seront de la partie, les deux étant remplacés par Cliff De Young et Jessica Harper, qui à ma grande surprise sont bien meilleurs. Richard O’Brien, Patricia Quinn, « Little » Nell Campbell ainsi que Charles Gray feront quant à eux leur retour.
Encore une fois O’Brien signe ici une excellente comédie musicale non sans humour, moins Rock’n’Roll mais plus New Wave, ce qui est tout à fait logique par rapport à l’époque. A mon avis, Shock Treatment est légèrement meilleur que le Rocky Horror, en particulier grâce aux nouveaux venus. Loin de moi l’idée de dénigrer Sarandon mais sa remplaçante chante quand même bien mieux. Par contre Bostwick et De Young interprètent leur rôle de Brad Majors différemment, le 1er était niais et maladroit, le 2ième est moins cliché et totalement à la ramasse par rapport au bordel autour de lui.
Malheureusement cette suite n’aura pas eu le succès ni l’impact du premier film et fut un véritable bide au box-office américain ainsi que dans le monde entier. Ce qui est vraiment dommage vu la qualité de cette comédie musicale.
Le concept ici est assez étrange, la ville de Denton est en réalité un studio de télévision. Tout ce qui se passe est filmé en direct et suivi par un public présent dans le dit studio. Ce concept est simple à expliquer, il était impossible il était impossible pour le réalisateur et O’Brien de réaliser leur film en extérieur à cause d’un grève.
Le principe du film est qu’après leur histoire dans le manoir, Brad et Janet se sont mariés mais tout ne se passe pas très bien entre les deux. Le couple va donc suivre une sorte de thérapie où Brad sera tout bonnement interné.
Pendant ce temps là Janet devient la mascotte et têt d’affiche de Denton grâce au mystérieux Farley Flavors, qui essaye tout simplement de voler la femme de Brad. Janet perd alors complètement la tête et devient egocentrique, oubliant par la même occasion son propre couple et son mari.
Le dénouement est tout simplement surprenant et vaut le coup d’œil rien que pour la prestation de l’acteur jouant Farley Flavors, en particulier lors de la chanson de sa confrontation avec Brad.
Parmi toutes ces chansons il y en a bien une qui sort du lot bien entendu, mais il y en a aussi une autre qui s’avère tout simplement moins bonne que le reste. C’est pour ça que voici mon avis, laquelle de ces chansons va-t-on chanter en boucle et laquelle oubliera-t-on purement et simplement ?
Pour la meilleure c’est sans hésiter une seule minute, « Duel Duet », difficile d’expliquer cette chanson et cette fameuse prestation sans dévoiler l’intrigue mais je vais faire de mon mieux pour ne rien spoiler.
Ce duo et en même temps duel, comme l’indique le titre, est l’ultime confrontation entre Brad et Farley. Les deux personnages ont une relation plus que complexe et elle explose une fois l’un confronté à l’autre, du coup cette scène est d’autant plus importante. La prestation des deux personnages y est excellente et plutôt surprenante car on entend très peu chanter Brad et Farley, finalement le personnage central de cette suite est plutôt Janet mais pas dans cette chanson, bien au contraire.
Pour la moins bonne chanson je pourrais dire « Break Out » mais on l’entend plus en fond qu’autre chose donc je ne vais pas la compter. Je dirais du coup « In My Own Way » qui est seulement la troisième chanson du film, ce n’est pas qu’elle est mauvais c’est surtout qu’on ne la retient pas vraiment, elle n’a pas de moment fort ou ce petit quelque chose qui fait qu’on va l’aimer. Non la chanson reste monotone et assez plate en fait, ce qui est assez dommage étant donné que Jessica Harper chante très bien.
En parlant de ça !
Il y a tout de même quelques chansons dont j’aimerais parler un instant. Parce que certes je trouve que « Duel Duet » est excellente mais il y a quelques autre morceaux qui sont aussi de très bonne qualité.
On retiendra surtout la chanson d’ouverture entêtante, « Denton USA » qui parle donc de la ville où se passe le film.
Il y a aussi « Looking for Trade » avec son côté légèrement bluesy, qui parle de Janet et de son envie de cul tout simplement.
Mais surtout on ne pourra que se souvenir de « Shock Treatment » la chanson titre qui est tout simplement excellente, du niveau d’un petit « Time Warp » mais pas non plus de « Sweet Transvestite » qui restait la meilleure chanson du Rocky Horror Picture Show.
Mais finalement que faut-il retenir de ce Shock Treatment ?
Et bien, qu’il s’agit d’une comédie musicale injustement oubliée et qui mériterait un deuxième avis des critiques et du spectateur. Malheureusement vu que le film a fait un bide au cinéma à l’époque de sa sortie il es aujourd’hui très difficile de le trouver en DVD ou simplement même de trouver l’album de la bande originale. Si vous avez la chance de trouver l’un ou l’autre n’hésitez pas ça vaut de l’or.
Je ne conseillerais pas ce film à n’importe qui, déjà si vous n’avez pas aimé le Rocky Horror vous n’allez certainement pas aimer ce Shock Treatment. Il serait d’ailleurs plus conseillé de le voir uniquement si vous aimez les comédies musicales, mais uniquement après avoir vu son prédécesseur.