Shutter Island, ou le grand thriller de Martin Scorsese, est un film doté d'une esthétique exemplaire, mais différemment de ce qu'on voit chez son cinéaste habituellement.
Il y a une vraie atmosphère visuel très sombre type film noir avec un gros travail sur la photographie ainsi que des jeux avec la pluie notamment. Une ambiance sonore très anxiogène est créée, au delà même de la superbe partition rappelant par moment Cape Fear. La mise en scène elle est comme toujours chez ce bon vieux Martin, magnifique, même si par moment on peut y voir quelques petits excès sur des détails, mais c'est très léger.
La force de ce film est bien entendu son scénario très mystérieux et déroutant, on sent que quelque chose de très obscur se cache derrière toute cette histoire. La dimension psychologique ajouté à ce thriller, via les flashbacks ou les rêves du protagoniste, est très riche. Ces flashbacks, pas toujours compréhensible à l'instanté, sont au finale très instructif sur le passé et la psychologie du Teddy Daniels. Ce côté du récit monte en crescendo jusqu'à atteindre des sommets de paranoïa et de tension immense.
Le twist lui est plutôt bon dans l'esprit, mais il fait presque redescendre toute la pression car il est vraiment attendu au vu de tout l'aspect autour des névroses de Teddy Daniels. Il y a comme un sentiment d'inachevé ou de vérité dites trop tôt, je pense qu'il aurait fallu continuer plus loin et plus longtemps dans les délires d'Andrew pour qu'on y croit dur comme fer et enfin lâcher les vérités. Du coup le final qui aurait dû être ultra prenant et touchant m'a laissé de côté. Mais c'etait sans compter cette dernière minute qui laisse planer le doute et laisse place à une interprétation personnelle et ça j'aime beaucoup.
Juste un petit mot pour le casting qui est génial.