Ce film m'a fait un énorme effet. Je l'ai trouvé imprévisible, touchant, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient en haleine. Il a tous les ingrédients d'un thriller psychologique et je l'ai trouvé moins fourre-tout et plus compréhensible qu'un Inception, par exemple (puisque j'ai souvent entendu ces deux films "comparés" ou du moins associés dans les commentaires ou dans la critique).
Les flash back de Teddy sur les scènes de la libération du camp de Dachau et sur son histoire familiale apportent leur dose de profondeur mais aussi de trauma au scénario, et sa complexité au personnage principal.
J'ai surtout beaucoup aimé la force des questions politiques auxquelles mènent le scénario (Attention, la suite de la critique contient des spoilers). On s'y interroge nécessairement sur les dérives de "l'état de guerre", sujet récurrent des oeuvres se déroulant peu après la deuxième guerre mondiale ou pendant la Guerre Froide. Qu'est-il moral de faire pour protéger sa patrie ? Quelle est la force de la loi du Tallion ? (J'ai été marquée par la scène revenant sur la libération de Dachau, quand les soldats américains alignent les gardes du camp et se mettent à tirer frénétiquement sur eux). Le progrès scientifique peut évoluer à une vitesse fulgurante mais doit également s'aménager d'une certaine éthique (surtout après les dérives de la deuxième guerre mondiale, Nagasaki, Hiroshima). Quelle est la place du "fou" dans la société, quelle est la valeur de sa vie ? Peut-on mener des expérimentations sur la vie humaine en ignorant les individualités ? C'est la suggestion de ces questions en filigrane qui m'a le plus plue. J'aime aussi que l'on montre à quel point ces époques troubles pour les patries, pour les nations, et pour les relations internationales ont pu meurtrir des consciences individuelles et mettre à mal la santé mentale des individus.
Esthétiquement, l'île et la tempête sont totalement réussies et contribuent à mettre en place l'ambiance d'un thriller.