Shutter Island par Critique-film
La première scène du film représente parfaitement l'ensemble. On peut y voir les 2 acteurs principaux sur un bateau les transportant sur l'ile de Shutter Island. Les costumes sont magnifiques, avec une mention pour la cravate de Léonardo Dicaprio. Les acteurs excellents, avec un DiCaprio fumant une cigarette à la manière de John Wayne. Celui-ci paraît plein d'assurance et très viril, mais avec un côté très noir et profond qui se dégage immédiatemment. A l'arrière plan on peut voir la mer façon « bande défilante » des films à l'ancienne. L'image est tremblante, saccadée et entrecoupée de traits noirs. En somme, le spectateur est directement plongé dans les années 50.
L'univers est parfait, avec une immersion plus que totale dans l'époque. La réalisation est excellente : des gros plans magnifiques, de longs travellings, des arrières plans toujours choisis avec soin. La bande son reste sobre et discète, ce qui est nécessaire à un thriller psychologique. Les acteurs sont tous simplement grandioses. DiCaprio démontre une fois de plus qu'il fait désormais partie des grands d'Hollywood. Ben Kingsley est toujours aussi bon dans les rôles très torturés (mais saurait-il jouer un autre rôle ?).
Pour moi qui ne suis pas fan de Scorsèse et reste réservé sur une grosse partie de sa carrière, je pense que celui-ci deviendra une œuvre majeure de sa filmographie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.