Ce film m a fait beaucoup cringer en essayant d adopter un ton positif. Le pitch de base c est quand une fille qui ne rentre pas dans les standards de beauté qui finit avec le beau gars du lycée. C est un Classic la belle et la bête au niveau du message. Pourtant, deux choses majeures m ont profondément dérangé.
1- « si tu veux sortir avec le gars, MENS! »
Si le message est on se moque des apparences, c est qui on est qui compte, pourquoi faire en sorte que le personnage principal mente autant ! J ai eu beaucoup de mal à m attacher à Sierra parce qu on nous la présente via ce qu elle n est pas et c est la seule chose qui la définisse. Bien sûr on dit qu elle est intelligente mais est ce qu on voit cette qualité mise en avant de façon positive ? Non. On dit que c est une fille sympa mais est ce que l on voit ça mis en avant ? Non.
Et du coup, je trouve ça dommage parce qu il y a un gros parallèle entre le portrait qu on nous fait de Sierra ( une fille timide, mal dans sa peau mais qui se veut adorable, prête à aider autrui parce que c est la bonne chose à faire) et ce que l on voit Sierra être (une fille qui va manipuler des personnes afin d obtenir quelque chose d eux).
2- « je voulais parler à [nom du personnage], pas à toi »
Le consentement. Et oui ! Elle manipule des personnes et embrasse une personne sans son consentement mais c est ok parce que c est la gentille de l histoire et elle l aime... hummmmmmmmmmmmmmm Franchement c est tellement limite que rien que de me rappeler ça je suis mal à l aise. J ai du mal à considérer ça comme romantique en sachant que c est du Catfishing et que c est interdit par la loi.
Et du coup, je trouve ça triste parce que ça véhicule vraiment l idée que tu peux pas être juste honnête, si t es grosse ou avec quelque chose de non standard, tu dois tromper les autres afin d obtenir ce que tu veux... cela peu importe les dégâts.
Ca serait rafraîchissant de voir juste une personne bien faire et s assumer franchement. On est tout de même dans une ère d acceptation et jouer encore aujourd’hui le cliché de la grosse mary suzie et du beau Adam, c est du réchauffé. Surtout que dans ce cas, ça m apporte rien de nouveau.