Plus je vois ce film, plus je l’aime. Signes se repose sur une intrigue simple: des étranges motifs apparaissent dans les champs d’un agriculteur, les extraterrestres semblent s’intéresser à la Terre. L’histoire met en scène une famille, et nous dévoile comment elle réagit face à ces événements troublants.
Les intrigues les plus simples sont parfois (souvent) les meilleures. Signes est un spectacle plein de qualités, d’une intensité psychologique étonnante. Les dialogues sont nuancés, intelligents, savoureux. La définition des envahisseurs est opaque, pleine de mystère. C’est un aspect de l’histoire qui me fout vraiment les boules. Je crois que c’est le film d’extraterrestre qui me fait le plus peur, alors même qu’on ne les voit que très peu. La musique est également un atout de la production. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue de base se révèle être la toile de fond, laissant la place à la thématique de la foi, qui est sans aucun doute le véritable sujet du film. C'est extrêmement malin.
Côté casting, nous retrouvons dans le premier rôle un Mel Gibson très convaincant (en dépit du fait qu’il est loin d’être mon acteur préféré). J’apprécie particulièrement Joaquin Phoenix dans le rôle de l’oncle au grand cœur. Je trouve qu’il joue extrêmement bien, il a un charisme fou. Je l’avais déjà adoré dans Gladiator. Lorsqu’il occupe des seconds rôles, il volerait presque la vedette au premier. En tout cas, je le préfère largement à Mel Gibson. Je le trouve très beau dans ce film. Il apparaît toujours dans l’émotion. J’ai un gros coup de cœur pour sa performance. Lorsque j’ai vu Rory Culkin, je me suis dit, « tiens ! il ressemble au gosse dans Maman, j’ai raté l’avion ». Je découvre ce matin sur Sens Critique qu’il s’agit de son frère.
Je fais un petit détour pour parler du réalisateur, M. Night Shyamalan, dont j’apprécie le travail de plus en plus. C’est fou comme certaines œuvres ne vous disent rien lorsque vous les voyez ados, et comme elles vous rattrapent quand vous grandissez, alors vous commencez à les adorer. C’est exactement ce que je ressens quand je regarde un film de Shyamalan. Quand j’étais ado, j’aimais bien sa vision du cinéma, mais il me manquait toujours un petit ingrédient, de l’action, un petit truc bien standardisé. Aujourd'hui, j’apprécie son travail pour ses particularités: sa simplicité intuitive, presque savante et son ambiance contemplative, qui n'a rien de contemplatif (oui très étrange comme description, je l'admets..). Le réalisateur prend le temps de nous raconter les choses, sans nous inonder d’informations, comme les bons vieux films du siècle dernier, mais avec modernité, et un sens aiguisé du style. Je l’adore.
Du coup, ma note sur ce Signes a longtemps évolué, passant de 7 étoiles, à 8, puis aujourd’hui à ces 9 étoiles et ce coup de cœur qui vient de s’éveiller, après un troisième visionnage, toujours sans aucun ennui.