De la science-fiction low-cost.
Shyamalan est un réalisateur absolument prodigieux, qui détonne complétement avec les tics de réalisation américain. Très souvent posé, il impose un rythme lent et hypnotique dans tout ses films. Signes ne déroge pas à la règle. Le prodige du fantastique nous raconte ici l'invasion de la Terre par des Extra-Terrestres. Comme la Guerre des Mondes, film qui est d'ailleurs cité par le personnage de Joaquin Phoenix.
Et donc ? C'est juste un film d'invasion ? Bah oui, mais à aucun moment on ne verra la dite invasion. On verra, en tout et pour tout un seul envahisseur, tout le reste étant suggéré. Et ça marche du tonnerre. Le réalisateur prouve une nouvelle fois son génie pour imposer une ambiance absolument suffocante en narrant ce cataclysme par le biais d'une famille composée d'un père, son frère et ses deux enfants. Entre drame personnel, paranoïa, angoisse et peur de l'extérieur, on suit une véritable introspection de ce cocon familial, dans cette épreuve de fin du monde potentielle.
Mel Gibson est un acteur incroyable. On peut détester l'homme, mais l’interprète est d'un talent fou. Il est ultra convaincant dans la peau d'un prêtre qui a perdu la foi suite au décès accidentel de sa femme dans un accident de voiture. Le drame familial est porté par son déchirement intérieur, qui se révèle dans sa peur du monde et son incompréhension. Joaquin Phoenix campe un personnage plus lisse, donc moins remarquable, mais il est également impeccable. Le casting est de toute façon à la hauteur du drame, car il fonctionne et tout repose sur eux.
Aucune longueur malgré un rythme qui prend clairement son temps, aucun plan inutile, certaines idées de mise en scènes géniales. Finalement, on regrettera peut être le manque de surprises dans le déroulement. Le fond du film reste inchangé, mais la forme redéfinit complétement notre grille de lecture. C'est encore un exercice de style réussi du réalisateur. Un petit bijou de science-fiction sans effets spéciaux.