Résumé : Sharon fait des crises de somnambulisme qui pourraient la tuer, où elle mentionne une ville fantôme appelée Silent Hill. Pour guérir sa fille, la mère désespérée décide de la conduire dans cette ville, mais un accident survient lors d'une poursuite avec un policier. Au réveil, la mère constate que sa fille a disparu, tandis que le panneau de Silent Hill est visible.
Histoire : Le concept est de donner un maximum d'angoisse et de frayeur au public, et les actrices en lisant le script ont été effrayées, un peu comme dans l'enfer de Dante. Dans cette histoire le réalisateur utilise 4 dimensions, la dimension du passé, du présent et deux univers, le normal et celui des ténèbres, en provoquant des relations entre les dimensions. Les acteurs et actrices sont à la fois redoutables et fragiles, car le réalisateur souhaite au-delà des images graphiques, mettre des émotions dans chaque plan. La production et la réalisation veulent surprendre le public dans les niveaux de compréhension du récit, et pour le costume de l’héroïne il est décliné en une centaine de versions. Le réalisateur défie les limites en mélangeant les genres pour offrir au public une autre vision de l'horreur, qui crée un effet unique et déroutant. Réalisé avec un budget de 50m$, il rapporte 177m$, mais ne reçoit aucune récompense.
Équipe : Réalisation de Christophe Gans, connu pour Le pacte des loups. La production de Samuel Hadida connu pour Rambo last blood et Don Carmody connu pour Porky's, Chicago. La musique de Jeff Dana connu pour L'imaginarium du dr parnassus et Akira Yamaoka connu pour les jeux vidéo Silent Hill. Les effets de David Gauthier connu pour Elektra et la série Arrow. Côté casting, Radha Mitchell, Laurie Holden, Sean Bean, Deborah Kara Unger, Kim Coates, Jodelle Ferland.
Avis : Le film combine l'horreur avec l’émotion pour plonger dans une ville aux effets fabuleux et terrifiants. L'intrigue exploite une montée en puissance progressive des détails avec des liens confus entre les différentes dimensions. L’apparence graphique impeccable dissimule un récit classique aux idées atroces qui s’enchaînent jusqu'à la dernière seconde.
Critique : Le logo de pégase lance l'image sur une famille qui cherche leur fille somnambule avec une première scène effrayante. L'incident évité de justesse, l'histoire démarre avec la décision d'un voyage à l'endroit des cauchemars de leur fille. L'expédition vers la ville fantôme se profile à un rythme dynamique qui ramène à la destination étrange avec une atmosphère inquiétante pour conduire à l'accident. Le passage vers la ville entre dans une autre dimension aux paysages sublimes, en entamant les recherches de la fille qui a disparu. Les éléments s'activent avec une belle réalisation qui plonge dans un univers de ténèbres peuplé de créatures abominables. Les personnages amènent des indices à l'horreur de la situation qui débute l'investigation pour retrouver la fille.
Les opérations de police mènent à une route sans issue, avec des images modernes qui poursuivent les apparitions de créatures. Les recherches s'accélèrent en alternant l’enquête avec l'univers parallèle pour repartir à nouveau dans les ténèbres épouvantables qui chevauchent la réalité. Les événements réunissent les personnages pour trouver une issue à cet enfer qui remonte la piste de leur rencontre avec les habitants. Les indices se révèlent dans une sombre affaire aux décors spectaculaires qui parcourent le récit avec des effets efficaces. Les révélations tournent autour d'une étrange secte qui découvre la population aux curieuses traditions. Le rythme de l'aventure défile pour assurer le divertissement d'un environnement incroyable qui explore les profondeurs de l'histoire.
Les détails se libèrent avec une mission qui conduit au cœur de la malédiction en augmentant la force du récit, dans une sorte de piège inexorable. Les issues se dévoilent de façon académique dans un labyrinthe de la dernière chance face aux ténèbres. Le plongeon terrifiant rejoint l'affaire dans l'antre du fanatisme pour se rapprocher du dénouement avec un final morbide et magnifique, dans un film qui avance à grande vitesse pour assurer le spectacle grâce aux images somptueuses et au suspense intense. La performance des personnages maintient l'intrigue avec peu de détails, dans une investigation surnaturelle. La cohérence des événements et les mécanismes des multiples dimensions rendent l'ensemble captivant, même si la simplicité et les facilités génèrent une action invraisemblable.
> https://youtu.be/qQRV42uZV3U?si=A74IDtX3kTI8B2UZ