Un soin particulier a été apporté à l'esthétique du film, qui tente de reproduire l'atmosphère si particulière et angoissante du jeu. Malheureusement, l'essai n'est pas vraiment concluant, car même si lumières, couleurs et personnages sont représentés assez fidèlement (certains angles de caméra semblent même tout droit sortis de la série de jeux), l'ensemble ne prend jamais vraiment tout à fait et, surtout, ne plonge jamais dans l'angoisse. Et c'est ce qui surprend le plus dans ce film : même les scènes où l'on s'attend à avoir peur sont comme court-circuitées, de sorte qu'on reste plus dans l'expectative qu'autre chose, ce qui amène forcément frustration et déception.
Le scénario est aussi tordu que pouvaient l'être ceux des jeux (l'histoire reprend d'ailleurs beaucoup d'éléments du premier volet sorti sur Playstation), jouant sur la perte de repères, l'impossibilité de déceler le vrai du faux, la réalité du cauchemar (avec les mêmes références que le jeu, des récits de H. P. Lovecraft aux films de David Lynch), mais le tout est joué et mis en scène avec si peu de subtilité qu'on se croirait plus devant du grand-guignol que devant un film d'épouvante digne de ce nom.
Si vous voulez vraiment passer un pur moment d'angoisse à vous en retourner le cerveau, autant (re)jouer aux jeux.
[Critique complète ici : http://www.pixitroc.com/blog/2010/06/02/827]