Ce premier long-métrage adapté de la série de bandes dessinées éponyme créée par Jul (Julien Berjeaut) et popularisée par son adaptation en série d’animation diffusée sur Arte depuis 2012, nous plonge dans les aventures humoristiques d'une famille paléolithique. Dans un monde préhistorique où les références à la pop culture et à la philosophie moderne abondent, un père et sa fille font un voyage temporel d'où ils ramènent accidentellement un objet du futur, déclenchant une série d’événements qui conduiront l’humanité à la fois à la création des grandes avancées civilisationnelles et à ses pires fléaux.
Le film brille par son habileté à parodier l’époque contemporaine à travers le prisme d’un monde paléolithique fictif. Le scénario est particulièrement audacieux, notamment dans sa satire mordante de la religion, rappelant l’importance du droit à la caricature, élément cher à la culture française. Les dialogues sont un autre atout majeur : intelligents, truffés de références à l’actualité, à la pop culture et au cinéma, ils enrichissent l’expérience et témoignent d’un profond travail d’écriture.
Le casting, quant à lui, est une surprise de taille. À l’instar de la série, le film s’entoure d’invités prestigieux parmi lesquelles Léa Salamé, Stéphane Bern, Amélie Nothomb, Julie Gayet, et même François Hollande...
Le passage du format court à un long-métrage s’avère être un défi que le film ne relève pas entièrement. Le rythme du récit manque de constance, avec des moments de décrochage perceptibles, notamment lors de tentatives de nouveauté qui ne parviennent pas toujours à captiver. La séquence d’introduction, bien que nécessaire pour introduire l’univers aux nouveaux venus, s’étire en longueur et manque de dynamisme. L’intrigue prend trop de temps à se mettre en place, ce qui peut générer un sentiment d’ennui. Les personnages, quant à eux, ne connaissent pas d’évolutions significatives, rendant leurs interactions moins engageantes. L’humour, plutôt intellectuel, ne fera pas l’unanimité, et le film souffre d’un manque d’émotion et d’intensité qui aurait pu élever le récit.
Enfin, l’incursion dans la prise de vue réelle, bien que pleine de surprises, ne fonctionne pas sur le plan comique ni technique, avec des performances d’acteurs qui laissent à désirer et un manque d'énergie déconcertant.
Silex and the City, le film se présente comme une extension honorable de l’univers de Jul, qui saura satisfaire les amateurs de la série originale. Cependant, pour les néophytes ou les curieux, le film risque de sembler long et parfois maladroit dans son exécution. Malgré ses défauts, il reste une œuvre qui parvient à capturer l’essence de la satire contemporaine, même si son impact demeure limité en dehors de son large cercle d’initiés.
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